Barbara Witkowska Journaliste

Envie de quiétude mais aussi de beauté et de glamour ? A l’heure du bain, recréez une oasis de détente façon spa avec ces nouvelles textures qui inondent le corps d’une onde de sérénité. Avec, en cadeau, une peau satinée et parfumée.

L’ eau chaude du bain relaxe. L’idéal : entre 34° et 37 °C, température qui favorise la circulation sanguine, décrispe les muscles et soulage les petites douleurs. Le plus ? Y ajouter quelques gouttes d’un gel onctueux aux couleurs tendres et aux effluves euphorisants. L’eau, les couleurs, les textures, les senteurs… tout est là pour stimuler les cinq sens.

Oeuvres de joailliers

Habillés de nuances rouges, baroques et opulentes, les conditionnements de la ligne de bain Trouble de Boucheron sont beaux comme des objets de collection. La Crème Bain et Douche se transforme dans l’eau en une mousse aérienne et onctueuse. Sa formule, avec son stock d’extraits végétaux, est un véritable baume de douceur pour la peau. En vedette, un extrait de rose noire est particulièrement bienfaisant et adoucissant. Très vite, la salle de bains embaume d’un sillage envoûtant. Le cédrat acidulé, le jasmin sambac et les notes suaves d’ambre et de vanille déploient leurs secrets capiteux et sensuels. En sortant du bain on s’enduit généreusement avec le Lait pour le Corps. Très fluide, sa texture pénètre instantanément dans l’épiderme. De consistance plus riche, la Crème pour le Corps, lovée dans un lourd pot aux lignes épurées, est un véritable moment de glamour et de luxe hédoniste. Chez Cartier, la ligne de bain Le Baiser du Dragon est également carrossée façon £uvre d’art et interprète admirablement, à l’instar du flacon d’Eau de Parfum, les codes de l’art chinois et de l’Art déco. La fragrance, facettée comme une parure invisible, est un grand boisé vétiver au féminin. En tête, les notes suaves d’amande douce se mêlent aux accords légèrement piquants et incisifs de néroli. Mais très vite surgit une vapeur boisée et poudrée, mêlant des accents d’iris et de cèdre. Tous les dérivés déploient la même séduction charnelle et voluptueuse. Tout commence dans le bain avec la délicieuse Crème pour le Bain et la Douche. Le plaisir se poursuit en appliquant le Lait de Douceur Parfumé, fluide et fondant, ou la Crème Satinée pour le Corps, plus fortement concentrée en parfum (4 %) et d’une onctuosité exquise.

A la japonaise

Il ne viendrait pas à l’esprit d’une Japonaise de se laver dans son bain. Elle se savonne sous la douche et se rince soigneusement avant de plonger dans l’eau chaude du bain pour se laisser porter par le rêve et les vapeurs d’un parfum délicat. Fidèle à la tradition de son pays, Issey Miyake s’est emparé de l’Eau d’Issey pour nous proposer de nouvelles recettes de bien-être. Le Bain de Lait Apaisant pour la Nuit se présente sous forme de sachets, contenant de la fine poudre lactée. Elle transforme l’eau chaude du bain en lait. Dans sa formule, la poudre de riz riche en sucres naturels lisse la peau comme du velours. Avant de se glisser sous la couette, on vaporise sur tout le corps la brume aérienne de l’Eau Parfumée Apaisante pour la Nuit. Inspirez profondément. Les notes subtiles de rose, d’angélique et de bleuet, très relaxantes, se confondent délicieusement avec les effluves frais de la fleur de lotus, de freesias blancs et de pivoine, les composants clés de la fragrance L’Eau d’Issey. On sent bon, on se sent bien : le sommeil ne va pas tarder…

Voyage au c£ur du musc

D’origine cubaine, le styliste américain Narciso Rodriguez a le vent en poupe. Les femmes de goût raffolent de son style à la fois clean et sensuel, moderne et intemporel et, surtout, extrêmement féminin. La mode de Narciso n’a pas encore traversé l’Atlantique. En l’attendant, on peut déjà adopter son premier parfum, très réussi. Le flacon sobre et net, inspiré de l’architecture du Bauhaus, est d’une élégance absolue. La fragrance For Her (Pour Elle) est une variation autour du musc, odeur fétiche du jeune couturier. Enrichi de fleur de miel, réchauffé par la vanille et enroulé de bois tactiles, tel le vétiver, le musc se développe, tourbillonne et s’amplifie en une ronde d’accords. On baigne dans une ambiance ensoleillée, chaleureuse et latine. Pour se mettre carrément dans le bain, on verse dans l’eau chaude quelques gouttes de Soin Douche. Les dérivés de coprah et de noix de coco, la glycérine et le sorbitol rentrent immédiatement en action pour nettoyer et lisser la peau. Elle devient douce, confortable et bien hydratée. Pour terminer, on étale un nuage de Lait. Les vitamines agiront toute la nuit pour prendre soin de l’épiderme.

Comme des étoffes précieuses

On se love avec bonheur dans les cachemires et les soies griffés MaxMara. On se glissera avec le même plaisir dans les effluves délicats du premier parfum de la marque. Très enveloppant, il est composé comme une seconde peau. En tête, une pincée de gingembre et un zeste de citron de Sicile évoquent la fraîcheur du lin. Dans le c£ur, les fleurs blanches dévoilent leurs notes fluides, pareilles à de la soie. Dans le sillage, un cocktail raffiné de bois exotique caresse la peau comme un pull en cachemire. La ligne de bain ? Elle tresse les mêmes accords, en version plus discrète. En prime, on lui a additionné de véritables ingrédients textiles pour chouchouter le corps. Dans le Body Wash, on trouve des extraits de graines de lin, très hydratantes. La Firming Body Cream contient des extraits de coton. Rien de tel pour adoucir et satiner la peau. Le Lifting Body Serum est plus ciblé. Les protéines d’amandes et de la soie n’ont pas leur pareil pour repasser et relifter le ventre, le décolleté, l’intérieur des bras et des cuisses. Chez Nina Ricci, Love in Paris est un immense bouquet de roses et de pivoines. Ce grand floral extraverti renoue avec l’esprit parisien de la marque, les silhouettes fines et délicates et les étoffes vaporeuses. Les produits pour le bain se caractérisent par la même légèreté et la même tendresse. Le Gel Tendre Douceur se transforme en une mousse généreuse. Il adoucit la peau grâce à la vitamine B5. Frais et moelleux, le Lait Douceur pour le Corps contient de la gomme de caroube, du beurre de karité et des vitamines E et C. On a l’impression de se blottir dans un châle soyeux, délicatement parfumé.

Façon couture

Quand on tient en main un flacon de parfum signé par un grand couturier, on bascule dans le rêve. Avec Yves Saint Laurent, on se sent d’autant plus star que sa nouvelle fragrance s’appelle Cinéma. Dans le flacon doré, martelé comme une sculpture, s’épanouit un élixir flamboyant de glamour, construit de façon novatrice. En tête, on ne trouve pas les habituels agrumes. Les fleurs rares, tels la clémentine de Corse, la fleur d’amandier et le cyclamen y mêlent leurs pétales délicats. L’amaryllis et le jasmin Sambac enflamment le c£ur de notes vives et épicées, agréablement tempérées par la fraîcheur de pivoine. Petit à petit, la toile florale s’efface au profit d’une subtile ambiance boisée, tissée avec l’ambre gris, la vanille Bourbon et les muscs blancs. La ligne de bain prolonge ces vibrations lumineuses, en offrant quelques plus. Le Gel Douche Onctueux intègre des extraits de rhodocrosite, pierre semi-précieuse qui a des vertus apaisantes. Le Lait Velouté pour le Corps, formulé avec des essences d’immortelle et de marigold, fait du bien à la peau et à l’esprit. Chez Dior, le nouveau parfum Pure Poison ensorcelle. Ce grand conte olfactif moderne a été imaginé et composé pour amplifier notre pouvoir de séduction. Comment ? A coups de fleurs blanches les plus envoûtantes, tels le jasmin, la fleur d’oranger et le gardénia, admirablement soutenues, en fond, par des accents affolants de santal et d’ambre blanc. Le résultat, à la fois innocent et pervers, colle pile-poil au nom de la fragrance. La gamme se décline en total look. Le Gel Douche, le Lait Hydratant et le Déodorant, avec leurs textures caressent, dissimulent des trésors de sensualité.

Une crème, s’il vous plaît

Dans la Crème pour le Corps Colonia Assoluta d’Acqua di Parma on retrouve l’esprit de cette Eau de Cologne racée et élégante. Dès qu’on commence à l’étaler sur la peau, le délicieux parfum d’orange amère, de bergamote, de cardamome, de rose d’ylang-ylang et d’orchidée sauvage se répand délicatement grâce à sa texture fine et légère. La peau se fait satin. Pour sa Crème Caresse, Chantal Thomass a dessiné un généreux écrin rose, enveloppé de dentelle noire, matière de prédilection de la reine des froufrous chics. On succombe à la tentation de cette crème fouettée extrêmement sensuelle, parfumée aux accords gourmands de fruits rouges et enrichie en principes actifs particulièrement doux pour la peau. Les polysaccharides veillent à une hydratation non stop, tandis que des extraits d’aloe vera chouchoutent les épidermes délicats et sensibles et les protègent de toutes les agressions.

Chaude ambiance

Les accros de la fragrance pleine d’esprit Tommy Girl de Tommy Hilfiger apprécieront aussi les dérivés parfumés. Ils se glissent dans des habits de fête de couleur lavande aux reflets irisés. Shimmering Body Mist (ou Brume Nacrée pour le Corps) habille la peau d’un voile scintillant subtilement parfumé. Luster Swirl Cream (Crème Tourbillon Lumière) est un soin double phase, composé d’une crème hydratante et d’un gel translucide qui se rejoignent dans un tourbillon appétissant et font une peau de velours. Dans leurs flacons luxueux, le Gel Sensuel et le Lait fabuleux pour le Corps de Michael Kors embellissent le corps et le parfument de notes sensuelles de tubéreuse, d’épices et d’encens. Spécialiste des délices charnels, Thierry Mugler a conçu le Gel Cristallin pour la Douche et le Voile Aérien pour le Corps. Les deux plongent le corps dans la douceur et le nimbent de notes fondantes et gourmandes d’Innocent.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content