Barbara Witkowska Journaliste

City-trips, mini-trips, croisières, tours du monde … Pile-poil dans la tendance nomade, les marques de cosmétiques nous facilitent la vie avec des mini-formats et des emballages compacts. Pour avoir tout sous la main.

Le nomadisme ? Un véritable phénomène de société. Déplacements professionnels, désirs d’ailleurs et de changement d’air, soif de découverte : la femme et l’homme du XXIe siècle sont en mouvement perpétuel.  » Depuis quelques années, le nomadisme est un nouveau style de vie, explique Thierry de Baschmakoff, designer parisien, fondateur de l’agence Aesthète. Il a été amorcé par les voyages d’affaires. On a envie de se déplacer avec un maximum d’objets contenus dans un minimum d’espace. Le nombre d’objets qui nous suivent ne cesse d’augmenter : le téléphone, l’ordinateur, le lecteur de compacts-discs. Par conséquent, tout se miniaturise. Cette miniaturisation est la suite logique de la vitesse. » Les marques de cosmétiques, jamais à court d’idées, rivalisent donc d’imagination pour nous simplifier la vie, en recherchant des objets miniaturisés et efficaces, conciliant facilité d’utilisation et modernité.

Les parfums globe-trotteurs

Dans la beauté nomade et miniaturisée, le flacon de parfum est évidemment le domaine de prédilection. Chez Chanel, le mythique N° 5, ce bouquet abstrait d’ylang-ylang, de rose de mai et de jasmin de Grasse, joue désormais la légèreté, la transparence et la mobilité. L’eau de toilette se fait voyageuse dans un nouveau petit vaporisateur 15 ml, accompagné de ses deux recharges. Sous un écrin de plexiglass, protégés par un halo de tulle rose, les trois flacons évoquent les tours d’une ville, synonyme de rythme et de mouvement. Fort de ce succès, le vaporisateur de sac  » prêt-à-porter partout  » de Chanel se décline désormais en Eau de toilette N° 19 (harmonie fleurie, boisée et chyprée), Coco (cocktail baroque à la fois hespéridé, fleuri et vanillé) et Cristalle (une brassée de fleurs fraîches et acidulées).

Pour sentir la framboise d’une nouvelle façon et pour le plaisir d’avoir sur soi un objet sympa à tout instant de la journée, Givenchy a mis au point la Touche Hot Couture. Elle se présente sous forme d’un Gel hydro-alcoolique, contenu dans un roll-on et s’applique, par petites touches, sur tous les points stratégiques : poignets, cou, nuque, décolleté et partout où l’on veut : au bureau, au café, dans la rue, en train, en avion ou encore le soir pendant le dîner.

The Different Company ? Sous ce nom mystérieux se cachent trois parfums rares et exclusifs, créés par Jean-Claude Ellena. Le célèbre compositeur de parfums les a voulus plutôt soliflores, d’une  » perfection olfactive et gustative  » et leurs sillages d’une élégance inclassable, à l’image d’une marque qui cultive sa différence. Rose Poivrée rend un hommage vibrant à la reine des fleurs. Il est soutenu subtilement par des notes de baies roses, de poivre, de coriandre, de vétiver et de civette. Osmanthus, très peu utilisé en parfumerie à cause de sa rareté, est discrètement relevé par des touches d’orange, de rose, de foin et de musc. Bois d’Iris, très  » aristocratique « , s’entoure de vétiver, de bois de cèdre, de narcisse et de géranium. Ces jus précieux et voluptueux s’abritent derrière un verre lourd et épais. Ils sont protégés par un écrin de cuir, les mettant à l’abri de la lumière qui peu à peu dénature un parfum. Mais comme le luxe est également titillé par les envies nomades, Thierry de Baschmakoff a imaginé des mini-flacons de voyage, des objets rares en métal massif, aux lignes pures et rigoureuses, qu’on a envie de garder en main ( pour tout renseignement: www.thedifferentcompany.com).

On retrouve également beaucoup de rigueur dans la conception des nouveaux vaporisateurs l’Eau d’Issey pour elle et pour lui d’Issey Miyake. Faciles à glisser dans un sac, dans une poche ou dans un bagage, ces objets miniatures ont été pensés pour jouer les talismans. Quand la pression monte trop fort, il suffit de les toucher et caresser pour que le calme revient. Entièrement habillé de métal brossé blond platine, le vaporisateur féminin, dans sa forme oblongue, synthétise admirablement le design fonctionnel d’Issey Miyake. Il trouve parfaitement sa place au fond d’un sac, sans s’y perdre ni s’y détériorer. Le vaporisateur pour homme, en revanche, s’inscrit dans les valeurs de l’univers masculin. Sa taille ? Celle d’une carte de crédit. Son volume, légèrement bombé, ne dépasse pas l’épaisseur d’un briquet. Côté ludique, c’est un poussoir de briquet qui actionne le diffuseur.

Les soins voyageurs

Guerlain a été le premier à lancer une ligne de soins pour les business women qui représentent, il est vrai, 50 % du trafic aérien. Voici donc un set de quatre produits malins dont la formulation est parfaitement adaptée aux besoins de notre peau en altitudes et dont le conditionnement, miniaturisé, n’en reste pas moins très glamour. Son secret ? Le complexe Bio-synchro, nourrissant et hydratant, qui aide la peau à s’adapter, en un clin d’oeil, à tous les aléas du voyage : changement de température et d’ensoleillement, décalage horaire, sécheresse de la cabine, fatigue. Conditionné dans de petites flaconnettes transparentes, le Démaquillant nomade visage et yeux laisse la peau douce et souple, sans sensations de tiraillements. Pour se sentir bien durant le vol, appliquer le In-flight Serum. C’est un véritable baume d’hydratation qui permet de garder la peau souple et confortable. A l’arrivée, la Recovery Creme donne une peau de bébé, tandis que le Body relax oil (huile relax corps) efface toutes les fatigues du voyage. Les produits Issima blue voyage sont en vente dans tous les aéroports.

D’autres produits de soin, pratiques et faciles d’emploi (vendus principalement en pharmacie), ont été détournés, semble-t-il, de leur fonction première. Les monodoses stériles ont été conçues, en effet, pour respecter des formulations sans conservateur ni actif stabilisateur. Or leur conditionnement miniaturisé et très compact a séduit de nombreuses femmes nomades. Citons le démaquillant pour les yeux Respectissime de La Roche Posay, ainsi que le Lait nettoyant et la crème Tolérance extrême d’Avène, présentés dans des minitubes. Pour camoufler les  » petites misères « , le stick Normaderm Express purifie et assainit les boutons. Présenté sous forme d’un mini-crayon, il se glisse facilement en poche. Tandis que La Roche Posay propose, dans sa gamme Unifiance, deux mini-tubes correcteurs (Jaune et Vert) qui gomment instantanément les cernes, les taches, les rougeurs.

En matière de maquillage, l’offre est variée, avec notamment, des trousses innovantes. Agnès B. a mis au point pour le catalogue du Club des Créateurs de Beauté, un Organizer ultra-malin. La trousse argentée, parfaitement agencée pour y ranger tout le nécessaire de beauté, se glisse facilement dans le sac. En prime, des poches complémentaires peuvent abriter des pinceaux ou quelques bijoux. Agnès B. a également imaginé un astucieux Carnet de voyage. Il contient des mini-papiers matifiants, imprégnés de poudre. On tapote discrètement sur le visage et les brillances disparaissent en un clin d’oeil ( pour se procurer le catalogue du Club des Créateurs de Beauté, écrire : BP 300, 7500 Tournai).

Plébiscitée par de nombreuses femmes, l’Huile Prodigieuse de Nuxe est un soin multi-fonctions : hydratant, réparateur et adoucissant. Gourmand et délicieusement parfumé, il peut s’utiliser sur le visage, le corps et les cheveux. Dans sa version glamour, l’Huile Prodigieuse s’agrémente de paillettes dorées, argentées et rosées. Pour les inconditionnelles, les trois versions sont disponibles en mini-formats, à l’intérieur d’une trousse sympathique. Facile à glisser dans un sac, elle deviendra vite un outil incontournable de mise en beauté, en voyage ou pendant le week-end.

Envie de bonne mine à tout instant ? Le nouveau Blush Focus de Lancôme, vous accompagne partout. Ludique et pratique, il est ultra-compact et se passe de pinceau. La texture fine et évanescente s’applique tout simplement au doigt. Les pommettes sont comme éclairées d’un halo rosé et naturel. Plusieurs teintes dans la gamme des orangés, des beiges et des roses.

Et pour ensoleiller le teint en ce début de printemps frileux, Helena Rubinstein a mis au point le Compact Bronzer. Ce fond de teint solaire teinté (deux nuances), dont la texture hésite entre la crème et la poudre, a plusieurs fonctions. Instantanément, il dépose un léger voile hâlé, il protège la peau tout au long de l’exposition au soleil (SPF 30). Enfin, sur une peau hâlée, il rehausse et sublime le teint.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content