Peut-on réunir 5 chefs surdoués dans une seule cuisine pour préparer un repas pour près de 400 convives ? Weekend Le Vif/L’Express, avec le soutien de Jaguar, a relevé le défi, le 5 novembre dernier au prestigieux hôtel Conrad Brussels, un joyau de raffinement au c£ur de la capitale. Aux pianos : Arabelle Meirlaen (Li Cwerneu, à Huy), Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du Temps, à Noville-sur-Mehaigne), Yves Mattagne (Sea Grill, à Bruxelles), David Martin (La Paix, à Bruxelles) et Dominique Persoone (The Chocolate Line, à Bruges). Ensemble, ils ont signé un menu 5 services exceptionnel. Les accords mets et vins, eux, étaient l’£uvre de Maxim de Muynck (L’Air du Temps), élu meilleur sommelier 2007 par Weekend Le Vif/L’Express et Weekend Knack.

La soirée a démarré avec des  » Mises en bouche en textures à la manière de El Bulli  » conçues par Arabelle Meirlaen et confectionnées par les étudiants de l’Ecole hôtelière provinciale de Namur. Les convives ont pu ensuite savourer pour la première entrée, un  » Sushi décomposé de homard breton, poudre croustillante de homard et gaspacho de fraises  » imaginé par le talentueux Sang-Hoon Degeimbre. La deuxième entrée ? Une  » Sole et huître de Belon « , un plat succulent réalisé par le grand Yves Mattagne. David Martin, lui, avait mitonné avec art un délicieux  » Boudin basque croustillant, lard de porc Certus confit, croustillant de pied de porc à la moutarde, churros, butternut à l’huile d’argan « . Enfin, c’est Dominique Persoone qui a ébloui les gourmets avec son prodigieux dessert : un  » Voyage au c£ur du chocolat grandes origines, variations autour de cinq parfums de la terre et de la vigne « .

Cette soirée exceptionnelle était aussi placée sous le signe de l’entraide. Grâce à une tombola dotée de très beaux prix, La Chaîne de l’Espoir a reçu un chèque de 22 990 euros. Une somme qui sera utilisée pour le projet que l’association mène en République Démocratique du Congo : la création d’une unité de chirurgie pédiatrique au sein de la clinique Ngaliema-Kinshasa pour permettre à des enfants atteints de malformation grave d’être opérés sur place. Notre gala des Mille Saveurs était animé par la souriante Valérie Thijs et l’envoûtante chanteuse LamieLa. Quant aux étudiants de l’Ecole hôtelière provinciale de Namur, ils ont assuré avec brio le service des zakouski au dessert, en passant par les vins et les mignardises.

Une soirée inoubliable toute de gourmandise, de générosité et d’excellence ! l

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content