Barbara Witkowska Journaliste

Froufrous, voluptés et frivolités quittent le ghetto minimaliste. Un esprit de luxe ultraféminin envahit la lingerie.

La nouvelle lingerie ? Une bouffée de poésie et de rêverie. Matières vaporeuses, touchers sensuels et ornementations délicates saupoudrés de tons chatoyants invitent à ralentir l’allure pour profiter de la vie au rythme du plaisir. C’est le moment de se laisser aller et de se glisser dans le bien-être et la douceur.

Dentelles précieuses

Opulente, fastueuse et proche de la couture, cette tendance très luxueuse joue à merveille avec une profusion de dentelles et de broderies. Elles ondulent en toute liberté sur des fonds transparents. La chair se dévoile, pudiquement, discrètement. Gourmande et coquine, la parure Napoli de Simone Pérèle déploie sur le tulle Stretch d’audacieuses broderies en camaïeu prune/fuchsia. Les mêmes motifs bordent le slip, réalisé en satin Lycra. La parure s’accompagne d’un porte-jarretelles et est également disponible en blanc nacré et en noir. Avec Lace Heaven, Warner’s amplifie les plaisirs en ajoutant sur un tulle tout doux et sur la dentelle des impressions de motifs fleuris. La coquetterie se double de la technicité, car les deux soutiens-gorge sont d’un confort et d’un maintien inégalables : un soutien aux bonnets profonds et un balconnet aux bonnets légèrement préformés. Ils se coordonnent aux trois modèles de slips : string, slip tanga et string spécial avec un large bord auquel sont fixées les jarretelles. Disponible en imprimé mauve, blanc, sable et bleu nuit.

Une profusion de broderies de fleurs et d’arabesques se pose sur la parure bicolore Alicante de Marie-Jo. Deux modèles de soutien-gorge : balconnet (jusqu’au bonnet E) et push-up. Le slip brésilien et la culotte sont agrémentés d’un empiècement triangulaire en arabesques dans le panneau lisse du dos. Un string, un porte-jarretelles et un slip très luxueux complètent la parure. Trois combinaisons de couleurs : Vison (brun/beige), Naturel (naturel/or) et Raisin. Marie-Jo pousse la sophistication à son extrême, en proposant L’Exclusive, une nouvelle ligne extrêmement luxueuse. La parure Bora-Bora est entièrement réalisée dans la broderie suisse la plus raffinée et assemblée sur le tulle élastique d’une grande finesse. Le modèle décline, au choix, un balconnet (poches de A à E), un push-up avec décolleté très profond, un bustier, un slip brésilien, un slip très échancré, un mini-string, un body et des porte-jarretelles. Deux combinaisons de couleurs : Rouge exotique (rouge, brun et mauve sur du tulle noir) et Bleu exotique (bleu, bleu-gris et bleu-mauve sur du tulle noir).

Jamais à court d’inspiration, la flamboyante Chantal Thomass a créé Dentelle Faveur, une ligne ultraféminine, vaporeuse et sexy en diable. La dentelle Chantilly très aérée s’agrémente d’une touche de finition raffinée : un ruban d’organza serpente sur le décolleté. Le soutien-gorge est disponible en armature classique, en corbeille et en corbeille mousse. Il s’accompagne d’un slip, d’un string ou d’un boxer. Trois coloris très hot : noir, cassis et violet.

Inspirée de Venise et se souvenant d' »une époque où les palais bordant le Grand Canal brillaient de mille ors », la parure Murano d’Antinéa met en évidence un tissu jacquard brodé à effet « tapisserie ». Les couleurs sophistiquées (noir et noisette) et les touches or rehaussent cette ambiance d’ultra-luxe. Soutien-gorge à armatures, corbeille mousse, soutien-gorge ampli-forme, bustier, slip brésilien et tanga.

Tout en transparence et en touches subtiles, la ligne India de Lejaby dessine sur le corps un paysage oriental précieux et romanesque. Le voile couleur chair s’anime de volutes et de palmettes noires ou fauves, inspirées des dessins traditionnels au henné des femmes orientales. Sept modèles : soutien-gorge corbeille, soutien-gorge cerclé, combinette, tanga, slip, short et serre-taille.

Paillettes, glamour et transparences

Fêtes de fin d’année obligent, de nombreux modèles s’animent d’un éclat particulier. Les parures osent toutes les extravagances, les matières se font plus sensuelles et brillantes, les décolletés plongent et les strass étincellent. Chez Passionata, la parure São Paulo revendique l’ostentation avec deux couleurs synonyme d’opulence, or et améthyste, ornées de surcroît de nombreux strass. Le soutien-gorge rembourré avec un décolleté très profond peut être porté avec un slip ou un string. L’ensemble est vendu avec un tatouage en strass de Swarovski à coller sur l’épaule ou le dos.

Très sensuelle, la collection Undressed by Marlies Dekkers tire tous les avantages du voile. Des transparences et des ouvertures suggestives jouent à cache-cache. Le tissu et le corps se mêlent en subtilité. Les fines bretelles se rehaussent de petits anneaux métalliques. Certaines, croisées dans le dos, se rehaussent de petits bijoux de cristal. Soutien préformé, push-up, slip et string. Noir ou pourpre.

Sensuellement ludique, Lines de Dim joue le raffinement avec des rubans et des boucles qui serpentent sur le buste, le dos ou les épaules. Bustier avec des bonnets ampliformes préformés, soutien-gorge à armatures avec des bonnets rembourrés, slip et string très échancrés. Disponible en noir et aussi en noir et or pour les fêtes.

Sans coutures et sans armatures

A côté de ce foisonnement de dentelles et de froufrous, épinglons une nouvelle tendance qui pointe à l’horizon. Suite au minimalisme et sous le choc de la lingerie sportive, on observe une progression des ensembles sans coutures et des soutiens-gorge sans armatures, ainsi qu’une avancée des boxers et des caracos, pièces clés des parures nouvelle génération. Le sans couture est défendu par Le Bourget et sa ligne Top Filet, avec un slip basic et un soutien-gorge push-up, en Lycra mat, en noir, blanc, peau, améthyste et aubergine. La parure Cashmere de Lovable, animé d’un motif délicat du même nom, réunit un soutien-gorge à bonnets triangulaires préformés et un slip brésilien. Disponible en bleu, camel, rouge et noir. Pile-poil dans la tendance jean et western, Occhi Verdi propose la parure Rodeo Drive. Un short taille basse et un soutien push-up en tulle Lycra uni surpiqué de couture denim s’agrémentent de petites étoiles  » Sherif « . Des strass, toujours des strass, parsèment le petit caraco rouge, assorti à sa petite culotte d’Emporio Armani. A porter dessous-dessus.

Carnet d’adresses en page 101.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content