La tête dans les étoiles

© UNFOLD

Le rêve, l’imaginaire et la poésie comme alliés de la connaissance, ou comment les designers nous emmènent à la découverte de l’espace. Tel est le fil rouge de Cosmos, la nouvelle proposition du Centre d’Innovation et de Design du Grand-Hornu.

Née d’un dialogue entre Marie Pok, la directrice du musée, et l’astrophysicien belge Thomas Hertog (un ami de Stephen Hawking, convaincu que l’art est le vecteur idéal pour ouvrir le grand public aux sciences), l’expo nous fait voyager dans l’infiniment grand et nous rend tout à coup visibles et tangibles des éléments aussi mystérieux que les trous noirs, les pulsars ou les exoplanètes… Ces dernières, Roxane Lahidji (lire par ailleurs) les a par exemple représentées à travers des luminaires en marbre de sel, un matériau qu’elle a inventé et adapté ici pour lui permettre d’incarner le peu que l’on sait de ces planètes hors de notre système solaire. Bien qu’on la devine depuis longtemps, leur existence n’est en effet attestée que depuis dix ans et il n’en existe aucune image physique, seulement d’abstraits rendus digitaux. La designer s’en est inspirée, usant par exemple de sulfates de cuivre et de pierres phosphorescentes pour forger une planète bleue brillant dans la nuit.

« On est dans la métaphore et, personnellement, j’ai toujours eu la tête dans les étoiles, admet-elle, mais comprendre le fondement des choses, la façon dont la matière s’organise, fait partie du métier de designer. Et moi, j’ai toujours été fascinée par la physique quantique. » Jean-François D’Or nous livre un « Pendule indécis », mettant en scène les lois de l’univers, Unfold nous fait sentir des « odeurs lunaires » (photo), CRTLZAK glisse des trous noirs dans des sphères de verre et Klaas Verpoest a composé la musique d’une installation immersive occupant tout le Magasin aux foins. Loin des élans de conquête de la science-fiction ou de ceux d’Elon Musk et Jeff Bezos, Cosmos est un point de rencontre entre savoirs et culture. Entre nous et les étoiles.

Cosmos – Design et poésie Cosmos, CID, Grand-Hornu, à 7301 Hornu. cid-grand-hornu.be Du 24 octobre au 27 février 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content