Les rituels de soin du cheveu s’accompagnent aujourd’hui de massages plaisir qui soignent la fibre capillaire et la préparent pour la coupe, le brushing ou la couleur. La rédaction vous invite à découvrir ses cinq adresses coups de cour, en Wallonie et à Bruxelles. On passe au salon ?

UNE ÉVASION AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Réussir à lâcher prise chez le coiffeur, ce n’est pas donné à tout le monde, loin de là ! Conjuguez la frousse de la colo ratée avec le stress de la coupe impossible à mettre en forme chez soi et vous comprendrez pourquoi certaines préfèrent procrastiner au risque d’avoir les mèches fourchues, plutôt que de passer par le bac à shampoing. Les pros qui ont fait le choix de travailler dans leur salon avec la marque japonaise Shu Uemura proposent, en sus des services classiques, de vrais massages du cuir chevelu basés sur les techniques du shiatsu. Comme l’explique Stéphane Degueldre, patron du salon Place aux Artistes, à Ohain,  » chaque rituel commence par un diagnostic des besoins du cheveu qui conditionnera le choix des produits utilisés pendant le protocole.  » Dans le cas d’un cheveu fin manquant de tonus, la ligne Muroto Volume semble la plus indiquée. La promesse ? Purifier et muscler la fibre capillaire grâce aux 60 minéraux qui entrent dans sa composition. Que l’on opte pour une  » cérémonie  » de 25 ou 50 minutes, on a le choix entre un traitement revigorant ou relaxant. Ne reste plus ensuite qu’à fermer les yeux et savourer les pressions bien senties sur tout le scalp et le long du cou. Un pur moment de détente dont on émerge (presque) avec peine pour passer au shampoing où d’autres mains expertes s’appliquent à vous laver et soigner les cheveux en appuyant là où ça fait du bien ! Le fauteuil, massant lui aussi, s’attaque aux tensions qui pourraient subsister dans le bas du dos. Difficile de trouver mieux comme mise en condition pour une coupe en toute sérénité. Ça tombe bien, le maître des lieux avoue une préférence – masochiste ? – pour le cheveu fin qu’il adore mettre en mouvement. D’ailleurs, après une bonne demi-heure de papouilles, enrobées d’actifs sans être alourdies, les fibres capillaires ont repris de l’épaisseur. Sachez que si vous vous laissez tenter par la version XXL de ce soin premium, vous aurez droit en prime – derrière un petit paravent privatif – à 25 minutes de massage du cou, des épaules et des mains.

Place aux Artistes, 2, vallée Gobier, à 1380 Ohain. Tél. : 02 633 69 80. Intense et Deep Ceremony,

de 35 euros à 60 euros, Karaa Ceremony (spécial

cheveux colorés) à 25 euros pour 25 min.

UN RÉVEIL DÉLICIEUSEMENT SENSUEL

Dans un décor des Mille et Une Nuits, le salon de coiffure Revlon jouxtant le spa oriental Zeïn, à Tour & Taxis, propose, en plus des coupes, colorations et brushings classiques, un massage en profondeur du cuir chevelu. Objectifs : nourrir le cheveu, le remettre en forme… mais aussi se détendre. Allongée sur le ventre, dans une salle de soins individuelle, bercée par la musique et la lumière tamisée, le rituel peut commencer. L’esthéticienne s’enduit les mains de quelques gouttes de l’Elixir Orofluido. Cette association de trois huiles par Revlon, au parfum délicieusement ambré, possède plusieurs propriétés bienfaisantes : grâce à sa haute teneur en vitamine E et acides gras essentiels, l’huile d’Argan nourrit et hydrate le cheveu ; l’huile de Lin favorise la brillance et permet un lissage plus facile ; et l’huile de Chypre, quant à elle, agit comme protection contre les radicaux libres, adoucit le cheveu et facilite le démêlage. Alternant mouvements circulaires ou de va-et-vient assez fermes et pressions légères, l’esthéticienne  » réveille  » le cuir chevelu. Un petit passage par la nuque et les épaules, l’huile pouvant également s’appliquer sur le corps, ajoute au plaisir. Au bout de vingt minutes, on passe au salon de coiffure pour le brushing. Étapes classiques : shampoing, rinçage et pose de soin selon le type de cheveux (secs, méchés, pelliculaires…), la chevelure couverte d’une serviette chaude.  » Contrairement à d’autres masques, cinq minutes suffisent pour que le produit soit efficace « , nous assure Harmonie, notre coiffeuse. Re-rinçage et brushing. Tout cela, en dégustant un délicieux thé à la menthe et des fruits secs. On quitte ce lieu enchanteur complètement détendue et les cheveux tout doux.

Revlon, Tour & Taxis, 86c, avenue du Port, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 424 35 22.

Le salon est ouvert du mardi au vendredi de 10 à 19 heures et le samedi jusqu’à 21 heures. Soin du cheveu Zeïn : 43 euros (massage + brushing).

MÈCHE À MÈCHE

Quand une cliente à la crinière opulente franchit le seuil, Jacqueline et Joëlle, dont les deux prénoms ont servi à baptiser le salon Jael, se réjouissent. La raison ? Pour que leur traitement soit efficace, les cheveux doivent avoir du corps :  » s’ils sont fins et rares, le soin n’agit absolument pas « , affirment-elles. Julien, le coiffeur, répartit Oilixir de L’Oréal Professionnel, composé d’huile d’argan biologique, en très petites quantités et mèche par mèche. Ensuite, il effectue un massage du crâne par mouvements circulaires durant cinq minutes pour bien le faire pénétrer. La pose de dix minutes permet à Jacqueline d’expliquer les bienfaits de la formule.  » Le rôle d’Oilixir est de nourrir et protéger, tout en rendant souplesse et brillance à la chevelure. Il faut en appliquer une quantité infime pour éviter de la graisser et de l’alourdir.  » Ensuite, on passe au shampoing. Avant le brushing, une goutte d’huile est à nouveau repartie sur les cheveux, pour cette fois, les rendre lisses, souples et brillants. Résultat bluffant, même si, du coup, ceux-ci regraissent légèrement plus vite.

Salon JAEL, 2, avenue Legrand, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 640 10 93. La spécialité du

salon : la coupe sur cheveux secs et l’élaboration d’un  » menu  » au prix unique de 26 euros.

UN ASSAINISSEMENT EN PROFONDEUR

Le problème : l’arrière du crâne qui démange constamment, dû à un excès de nervosité. Plutôt que de céder au disgracieux  » grattage-ouh-que-cela-soulage-et-fait-du-bien « , on s’offre le soin crânien proposé par Dessange. Dans le salon namurois de ce spécialiste du cheveu (blond), on prend d’abord le temps d’analyser le type de chevelure et son problème, afin de définir une solution sur-mesure. Pour aseptiser, décongestionner et apaiser le cuir chevelu irrité, c’est une terre d’argile enrichie en cuivre qui sera sélectionnée. À chaque embarras, ses minéraux miracle…  » Des soins élaborés à base de produits naturels, dans le laboratoire Dessange installé en Bretagne « , confie Christelle, en vous accompagnant à l’étage, plus calme et intime. La coiffeuse masse délicatement le crâne enduit d’argile, pendant que les rouleaux placés sous le siège du fauteuil ajoutent à la relaxation. Bonheur intégral. Quelques minutes suffisent pour assainir la peau, tandis qu’un shampoing enrichi à la vitamine C élimine ensuite tout résidu argileux. Christelle poursuit avec un masque spécial longueur, imaginé avec de l’huile de marula, aux vertus hydratantes pour un cheveu souple et doux. Chacune des mèches en est progressivement enduite pour une meilleure pénétration du produit… le cuir chevelu est ainsi à nouveau sain et apaisé. Fini les démangeaisons !

Salon Dessange, 76, rue de Fer, à 5000 Namur. Tél.: 081 22 46 51.

Soin crânien à partir de 40 euros.

UNE DOSE DE CAVIAR CRÉMEUX

Il y a des périodes de la vie où le cheveu perd de son tonus, de sa matière, et nécessite une attention particulière. Une grossesse, le trop-plein de colorations, des soucis… ou simplement l’envie de s’offrir un instant de détente : des moments tout indiqués pour s’initier au rituel Chronologiste de Kérastase proposé par le salon Alain Denis, à Woluwe-Saint-Lambert, pourvu qu’on n’ait pas le cuir chevelu trop sec. La séance commence par un court massage d’accueil de la tête et des épaules, dans une pièce séparée du reste du salon par une paroi coulissante.  » Cela permet d’activer la circulation sanguine. Il est conseillé de fermer les yeux « , insiste Ganaëlle, formée par Kérastase pour maîtriser le rituel. Les cheveux sont ensuite lavés et massés avec un bain de la marque choisi en fonction du client. La coiffeuse prépare alors le soin Chronologiste proprement dit : trois cuillerées d’une crème onctueuse, incorporée délicatement à une dose de caviar mimétique –  » On fait cela au dernier moment pour que les actifs se libèrent et agissent immédiatement « . Le produit mis au point par le label – des sphères d’aliganate composées de squalane (acide gras), vitamine A, dérivé de vitamine E et gel enrichi en eau de mer du Pacifique -s’inspire des propriétés restructurantes du caviar naturel. La formule, à l’odeur douce et à la texture agréable, est appliquée sur les racines, raie par raie, puis jusqu’aux pointes. La chevelure est ensuite torsadée  » pour bien resserrer les écailles « . Puis Ganaëlle, très pro, continue son massage du crâne avant de l’enturbanner de cellophane,  » pour laisser agir dans une chaleur relative « . Durant les quinze minutes de pose, elle masse nuque et cou, accentuant encore la sensation de bien-être. Enfin, elle rince le tout, avec des gestes toujours très lents et appliqués. En tout, le rituel prend un peu moins d’une heure, au bout de laquelle les cheveux peuvent être colorés, coupés et brushés sans souci… Verdict : une exquise sensation de fraîcheur sur le cuir chevelu. Les cheveux ont plus de corps et brillent. Et ce, même un shampoing plus tard… En plus, on est ultradétendu, à un cheveu de s’endormir !

Alain Denis, 112, avenue Constant Montald, à 1200 Bruxelles. Tél. : 02 770 29 48. www.alain-denis.be Rituel Chronologiste à 50 euros (+ brushing cheveux courts à 22,30 euros ou longs à 27,80 euros). Coffret pour 10 applications à domicile à 97 euros.

I.W.; E.M.; CH.P.; C.P.; F.BY.; I.W. / E.M. / CH.P. / C.P. / F.BY.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content