Une nouvelle Golf peut-elle encore susciter de l’émotion ? Ou du moins de la surprise ? Si son look a quelque peu changé, elle apporte aussi un plus au niveau de la qualité de fabrication et de finition. Un réel coup de cour.
Peu de modifications en général mais toutefois un léger relooking ?
D’évidence, cette sixième génération se doit de conserver ce qui constitue les clés de son succès : un capot court, une ligne de caisse plongeante et un volume arrière important. Des modifications cependant : des phares plus allongés qui gagnent le haut des ailes ; une grille de calandre plus élancée et noire ; un grand logo plus visible comme sur la Sirocco et, enfin, des rétroviseurs au design plus dynamique intégrant les rappels des clignotants. Seul, l’arrière évolue peu.
Sérieux lifting pour l’habitacle ?
L’habitacle est en effet quasi luxueux avec ses instruments cerclés de chrome, tout comme les ouïes d’aération. Le système de navigation a été redessiné (désormais à écran tactile) et la nouvelle climatisation est bizone. L’ergonomie, bien pensée, donne immédiatement la sensation de confort et de bien-être. Les rangements sont nombreux. Volkswagen a soigné particulièrement l’accueil à l’arrière, en fournissant un espace généreux pour les jambes des passagers. Le coffre, lui, offre une bonne capacité de chargement variant de 350 à 1305 litres (la banquette arrière se rabattant en deux parties).
Qu’en est-il au niveau de l’équipement de sécurité ?
En ce qui concerne la sécurité active, le constructeur allemand a prévu un ESP (contrôle dynamique de stabilité) de la toute dernière génération. Pour la sécurité passive, en revanche, la Golf comprend 7 airbags et un avertisseur pour le bouclage des ceinturesà
Et son comportement routier ?
Les ingénieurs d’Ingolstadt ont amélioré l’isolation acoustique du moteur et bannit quasiment tous les bruits de roulement. La Golf bénéficie également d’une suspension pas trop ferme et d’une direction agréable et précise. Remarquable : l’excellente position de conduite et l’instrumentation tombant impeccablement sous les doigtsà
Le positif et le négatif ?
Positif : l’absolue fiabilité d’une voiture ayant fait ses preuves et évoluant vers le haut de gamme. Le point négatif : des options assez chèresà
Modèle testé
Volkswagen
Golf 1.4 l TSI
Moteur
1.4 l 122 chevaux
Consommation moyenne
6.2 l (chiffre
constructeur)
émission de CO2
144 g/km
Prix de base
de la voiture
testée
19 940 euros
Chantal Piret