Le magret de canard au caramel d’épices

© Jean-Charles Vaillant

Pour 6 personnes

Préparation (incluant la cuisson sur plaques) : 35 min.

Marinade : 6 heures. Cuisson (au four) : 10 min.

3 magrets de canard, 25 cl de jus de canard ou jus de volaille. Pour la marinade : 1 gousse d’ail, 20 g de gingembre frais, 1 échalote, thym, laurier, 5 cl de sauce soja, gros sel, poivre. Pour la sauce : 100 g de sucre semoule, 5 g de quatre-épices, 1/2 gousse de vanille, 5 cl de vinaigre balsamique.

Dans un premier temps, dégraisser légèrement les magrets à l’aide d’un couteau, puis les disposer dans un plat adapté à leurs dimensions. Choisir un plat pas trop grand, pour que les magrets puissent mariner correctement. Inutile de trop dégraisser ceux-ci car c’est cette graisse qui va les protéger et les nourrir pendant la cuisson.

Frotter avec l’ail les deux faces de chaque magret. Faire de même avec le gingembre frais.

Préparer la marinade dans un bol. Pour cela, mettre l’échalote préalablement ciselée. Ajouter le thym et le laurier. Verser la sauce soja. Assaisonner avec un peu de gros sel et du poivre.

Napper la viande de marinade. Filmer et réserver au frais. Laisser mariner au moins 6 heures, puis réserver la sauce de la marinade pour la suite.

Pour la sauce, verser le sucre dans une casserole. Ajouter une petite goutte d’eau pour démarrer le caramel. Couvrir mais vérifier régulièrement que le sucre ne masse pas. Quand le caramel est cuit, le laisser tiédir. Pour stopper sa cuisson, immerger le cul de la casserole quelques secondes dans de l’eau froide.

Verser ensuite le quatre-épices. Gratter la demi-gousse de vanille et l’ajouter. Déglacer avec le vinaigre balsamique.

Ajouter la marinade des magrets et le jus de canard (ou, à défaut, du jus de volaille). Puis laisser cuire et réduire afin d’obtenir un jus sirupeux.

Assaisonner les magrets marinés côté graisse. Les déposer dans une poêle froide et sans matière grasse. A feu très doux, laisser fondre l’excédent de graisse, puis le retirer.

Hors du feu, ôter la peau des magrets. Remettre les magrets à cuire quelques minutes de chaque côté, puis les réserver dans un plat allant au four afin de les réchauffer au moment de servir.

Reprendre le caramel et le passer. Réchauffer les magrets quelques minutes, puis couper les morceaux de peau sèche.

Trancher délicatement les magrets et les dresser harmonieusement avec la sauce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content