Le Presbytère, Chiny, Belgique

© FRAME 24

Testé par Nicolas Balmet

La promesse. Un pieux séjour dans une demeure à la fois insolite et confortable, pour enchaîner les balades (et ses récompenses) dans la jolie Gaume. En famille ou entre amis, on vient ici pour profiter d’un décor ultrachaleureux, d’un immense jardin qui régale en toute saison (le sauna quand il fait froid, le barbecue ou le trampoline quand il fait beau) et de copieux dîners du terroir livrés à domicile par le restaurant La Vieille Ferme.

Les hôtes. Tanja et Dennis ont un jour été intrigués par le panneau « à vendre » posé devant le presbytère jouxtant l’église du village Les Bulles. Après avoir fait une offre « sous enveloppe » (victoire au plus offrant), ils ont eux-mêmes réalisé une majeure partie des rénovations durant trois ans, avec quelques amis, du houblon local et un budget… largement dépassé. Le résultat? Un lieu réinventé, mais pas du tout dénaturé, qui a conservé ses carrelages, ses pierres et ses boiseries d’antan, mais avec la touche de luxe en plus. Et une apaisante extension « salon » en forme de chapelle.

Les chambres. Il y a quatre chambres doubles très spacieuses, possédant chacune leur salle de bains. Et un superbe grenier aménagé avec cinq lits simples supplémentaires.

L’atmosphère. Le charme est divin et la quiétude solennelle, dans cette maison décorée avec soin par un couple qui s’est promené dans les brocantes et les enseignes de troc afin de donner aux lieux une âme vintage et raffinée. Même des reliques inattendues du presbytère habitent encore les couloirs, la bibliothèque ou… les toilettes. Toujours bon à savoir: la cuisine n’est pas seulement fournie en cafés, thés ou épices ; elle est aussi full-équipée.

Le luxe. Ici, toutes les prières sont exaucées. On peut se faire livrer un petit-déjeuner, tandis que les hôtes connaissent de sympathiques personnes pouvant organiser des ateliers de cuisine, des dégustations de whiskys ou de vins, prévoir des soins du corps ou même – notre préférence – imaginer une soirée casino avec un croupier qui se déplace jusqu’ici avec son tapis de jeu, ses cartes et ses jetons. Pas très catholique, mais plaisir garanti!

Les environs. La maison met des vélos à la disposition de ses invités. L’occasion d’aller découvrir les magnifiques sentiers cyclistes de Chiny ou de Florenville, voire de donner des coups de pédale jusqu’à l’incontournable abbaye d’Orval. Le fameux micro-climat de la Gaume? On vous laisse vérifier la force de son aura…

Dès 1 000 euros le midweek (4 nuits) et 1 060 euros le week-end (2 nuits) en basse saison. gaume-exclusief.be

Le Presbytère, Chiny, Belgique
© SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content