Barbara Witkowska Journaliste

La gamme flambant neuve de Givenchy a été conçue par Nicolas Degennes, directeur artistique de la marque. Ses couleurs raffinées sont irrésistibles et permettent de créer un maquillage sur mesure, au gré de ses envies. Les explications du pro.

Nicolas Degennes a fait un saut à Bruxelles, pour assurer personnellement la mise en beauté des mannequins qui posent pour la production de mode figurant dans notre dossier Spécial Beauté (voir pages 18 à 25) et nous familiariser avec le concept de la gamme de maquillage Givenchy, entièrement retravaillée, relookée et reformulée. Tout d’abord, un mot sur les nouveaux écrins. Ils ont été créés par l’agence parisienne Cent Degrés, sous la direction artistique de Pablo Reinoso. Ce sculpteur argentin collabore depuis longtemps avec Givenchy. Il a déjà dessiné, notamment, plusieurs flacons de parfums. Noirs, chics et graphiques, les boîtes, tubes et étuis sont petits, compacts et nomades, aisés à transporter, faciles à glisser dans les sacs à main de plus en plus mini. Côté formules, textures et couleurs, tout est neuf, sophistiqué, inédit et très high-tech.

Pour nous expliquer la philosophie de la gamme, Nicolas Degennes prend son temps et passe les pinceaux à Vera Dierckx, maquilleuse belge qui l’assiste avec enthousiasme.  » Les femmes m’impressionnent, confie Nicolas Degennes. Ce sont des caméléons. J’ai toujours été fasciné par leur capacité d’assumer plusieurs rôles dans la vie quotidienne. L’histoire est donc partie de là et, plus particulièrement, du rouge à lèvres. Je me suis demandé comment accompagner cette femme en mouvement perpétuel, le matin, à midi et le soir, avec un rouge à lèvres qui n’est pas le même. D’où l’idée d’un maquillage évolutif, décliné en trois familles et en trois textures, compatibles entre elles.  »

La première famille est la version Light. C’est le rouge que l’on met au réveil, le rouge  » des enfants et des courses « . Les textures sont donc aériennes, tout en transparence. La gamme est courte et réunit six tons rosés, lilas et bruns qui donnent aux lèvres un effet naturel, légèrement  » mouillé « . Vers 11 heures, la peau est bien réveillée, reposée. Elle est prête pour un maquillage plus appuyé. Ici, entre en scène la famille Essential. La palette est plus étoffée et compte 20 tonalités diverses. Les roses sont plus affirmés, les rouges plus vifs, les bruns plus éloquents. Quand vient le soir, on s’empare de la famille Extrême, car on a envie de jouer le côté extrême de sa vie, on veut s’amuser. L’esprit est à la fête. Les 13 tonalités de la gamme sont pures et éclatantes. Leur intensité perdure au fil des heures étant donné leur forte concentration en pigments, quatre fois plus importante que dans la famille Light.

Cela dit, Nicolas Degennes est formel :  » Créez votre propre couleur ! Superposez, alternez, jouez avec vos envies. On peut être en harmonie ou… en décalage. Là encore, on peut jouer avec les couleurs en superposant une couleur de la famille Light sur une couleur Essential ou Extrême.  » On n’hésite pas à lui demander un conseil plus précis. Voici le tiercé gagnant du professionnel : le matin, Relax Rouge 106 (cerise écrasé) de la famille Light. A midi, Dating Rouge 213 (un brun fruité et gourmand) de la famille Essential et le soir, Rouge Gala 309 de la famille Extrême (un vrai rouge vibrant et féminin). Les adeptes du volume et de la brillance vont apprécier le Pop Gloss. Il décline huit teintes et a une texture fluide comme il faut qui recouvre les lèvres tout en transparence. Nicolas Degennes conseille de l’appliquer en commençant et en insistant sur le milieu des lèvres.

Les trois fonds de teint sont un autre point fort de la nouvelle gamme. Ils contiennent, tous, de nouvelles nacres qui réagissent intelligemment à la luminosité ambiante. Le teint reste toujours frais, lisse et naturel. Subli’Mine a une texture douce et légère qui fond dans la peau. Le résultat est très naturel. Matmate, fond de teint poudre, présenté en boîtier compact, offre plus de couvrance et un résultat plus velouté. Skin Tonic, le troisième, est le plus  » rassurant  » pour les peaux plus mûres. C’est un fond de teint de maintien qui retend légèrement les traits.  » On l’applique dès le matin aux doigts ou à l’éponge sans masser, sans frotter, sa texture exceptionnelle  » remodelant  » immédiatement la peau à la manière d’un textile stretch. Pour un fini mat au plus que parfait, poudrer avec Prisme Again ! Visage Poudre Compacte.  » Le Prisme existe déjà depuis plusieurs années. C’est une valeur sûre et un Collector chez Givenchy. Chaque boîtier contient aujourd’hui quatre tonalités qui s’adaptent précisément à chaque carnation : deux teintes peau, l’une pour corriger et pour matifier le teint, et deux teintes révélatrices d’éclat. Elles s’appliquent après le fond de teint ou sur la peau bien hydratée. Pour jouer avec la couleur, Nicolas conseille de mélanger les quatre nuances avec le pinceau dans un geste circulaire et d’appliquer sur l’ensemble du visage. On peut ensuite intensifier l’éclat et la couleur à volonté, en insistant sur les points clés. La gamme Prisme Again ! est composée de sept harmonies différentes. Pour la journée, la palette Beautiful Pastel, réunissant quatre nuances pastel, est idéale. Le bleu annule le jaune, le vert annule le rose. Résultat ? En mélangeant les quatre, on obtient un résultat irréprochable et une transparence absolue. Le soir, optez pour l’harmonie Crazy Pink. Selon Nicolas Degennes, c’est la  » copine de nuit  » qui veillera à votre éclat jusqu’au bout de la nuit.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content