Barbara Witkowska Journaliste

Pendant notre sommeil, les principes actifs des soins de beauté sont plus efficaces. Forts de ce constat, les cosmétologues ont peaufiné des formules high-tech et ciblées pour les toutes dernières crèmes de nuit.

Le jour, notre peau doit se défendre. La nuit, elle peut se régénérer. Entre une heure et six heures du matin, elle produit toute une armée de cellules neuves et répare celles qui sont endommagées. Cela dit, avec l’âge (déjà dès 30 ans !), cette capacité à renouveler les défenses commence à diminuer. Il faut donc donner à la peau un « coup de main » efficace pour qu’elle puisse se régénérer en profondeur. Tel est le rôle des crèmes de nuit. Les cosmétologues ont aussi constaté que la peau se désaltère à midi et se nourrit à minuit: l’hydratation se ralentit et la nutrition entre en action. L’épiderme renforce sa cohésion cellulaire avec des protéines et des lipides. Et là aussi, les crèmes de nuit peuvent être appréciables.

Les crèmes nouvelle génération sont riches, mais fines et non grasses. Grâce à de nouveaux solvants de principes actifs, grâce à des huiles plus légères, elles pénètrent instantanément et se font oublier aussitôt. Dernier atout, la vogue d’aromacologie aidant, les soins se font polysensoriels. Chez Vichy, par exemple, Liftactiv Nuit contient un parfum relaxant (spécialement conçu pour satisfaire aux exigences d’hypoallergénicité propres à la marque) qui optimise le repos réparateur de la peau.  » Il s’agit d’une association de certaines matières premières florales et naturelles, testées comme relaxantes et, notamment, le galbanum, explique Jean-Pierre Beaujean, directeur des relations publiques chez Vichy Belgique. Il a été prouvé que le galbanum exerce un effet psychologique, relaxant, sur les neurones du cerveau. « 

Les autres ingrédients? Ultraperformants.  » L’actif vedette s’appelle l’aminokine, poursuit Jean-Pierre Beaujean. Il s’agit de polypeptides de soja, obtenus par la biotechnologie. L’aminokine sert à activer la synthèse du collagène. De plus, n’agissant pas uniquement en surface, mais en profondeur, au niveau du derme, elle stimule la production de glycanes qui favorisent la réorganisation du matelas de soutien. Le tissu de soutien ayant été réactivé, il aura un effet tenseur sur la peau. L’ovale du visage sera reprofilé correctement ce qui aura pour conséquence la diminution de la profondeur des rides et un lissage de la surface cutanée. Nous avons également incorporé dans ce soin de nuit un complexe polyvitaminé associé au ginkgo biloba, efficace pour neutraliser les radicaux libres de nuit « .

Un soin polysensoriel, riche et très généreux, est également au programme chez Lierac. Fort du très grand succès des Huiles Précieuses Thekoa, inspirées des huiles sacrées de l’Antiquité, le laboratoire français a décidé de lancer le même concept en version crème de nuit pour peaux sèches.  » Nous nous adressons à une clientèle séduite par l’aromathérapie, souligne Nathalie Kennes, directrice de Lierac Belgique. Certes, il s’agit d’un concept très tendance, mais notre formule est vraiment très efficace. Il s’agit d’un produit très global. La formulation, ultraconcentrée et ultracomplète, agit sur la fermeté, sur les rides, sur l’éclat et est très relaxante. La texture gourmande pénètre rapidement et laisse la peau très douce et veloutée. » Les ingrédients ? Ils sont nombreux et haut de gamme. Citons, côté nutrition, l’huile d’olive, la coriandre, des extraits d’amandes, le miel et des nectars floraux. La réparation est assurée par la présence de millepertuis, d’abricot et de camélia. Le calendula, le tilleul et le genévrier ont des vertus relaxantes et drainantes. Enfin, la composition parfumante réunit sept huiles sacrées: cinnamome, ladanum, galbanum, myrrhe, nard, oliban et encens. Au-delà de leur vocation thérapeutique tonifiante et purifiante, ces huiles se veulent de véritables concentrés de spiritualité. Objectifs? Nettoyer l’esprit, repasser le moral et transporter ailleurs celui qui les  » hume « .

Le cheval de bataille chez RoC ? La lutte contre la perte de fermeté. Le moyen d’y parvenir ? La technologie Protient. Après le succès des soins de jour et contour de l’oeil, les chercheurs RoC viennent de transposer cette technologie prometteuse dans une formule innovante, destinée au soin de nuit. Un petit rappel. Le Protient est un actif aminé redynamisant. Il a été découvert par un dermatologue américain, le Dr Perricone de la Yale Medical School, puis développé par les chercheurs RoC pour une action inédite sur la peau. C’est donc un  » messager cutané » qui, en améliorant la communication entre les cellules, déclenche la stimulation des fibroblastes, suivie d’une contraction tissulaire. Résultat ? La peau est plus tonique, plus lisse, comme  » liftée « . Les traits sont retendus et les pommettes deviennent plus saillantes.  » Cette action raffermissante et tonifiante est réellement visible et on peut, dès lors, parler d’un « lifting » cosmétique, précise Nathalie Gérard, responsable scientifique chez RoC Belgique. Dans notre nouveau soin de nuit, le mode d’action de la technologie Protient s’effectue en synergie avec deux ingrédients complémentaires. Un dérivé de galactose, ou de sucre, redensifie la structure de la peau. Il y est associé à du lactose qui protège les fibres d’élastine. De plus le lactose est très hydratant, ce qui permet de préserver la tonicité et la douceur de la peau « .

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content