Exclusivement masculin, le petit monde du graffiti ? En apparence, oui. Mais en apparence seulement. Car les filles ont pris part à l'aventure dès le début, situé au milieu des années 1970. Simplement, pendant - trop - longtemps, leur présence a été tue. Ou en tout cas ignorée. Parce qu'elles étaient moins nombreuses certes, mais surtout parce qu'elles évoluaient dans un milieu très macho. Ce qui les incitait à faire profil bas pour s'épargner les railleries, quand ce n'était pas le mépris, de leu...
Les dessous féminins du graffiti
Un nouveau livre dévoile le versant féminin de la planète graffiti. Et devinez quoi ? C'est de la bombe !
Exclusivement masculin, le petit monde du graffiti ? En apparence, oui. Mais en apparence seulement. Car les filles ont pris part à l'aventure dès le début, situé au milieu des années 1970. Simplement, pendant - trop - longtemps, leur présence a été tue. Ou en tout cas ignorée. Parce qu'elles étaient moins nombreuses certes, mais surtout parce qu'elles évoluaient dans un milieu très macho. Ce qui les incitait à faire profil bas pour s'épargner les railleries, quand ce n'était pas le mépris, de leurs " collègues ". Le choix par beaucoup de pseudos asexués garantissant leur anonymat (Claw aux Etats-Unis, Microbo en Italie ou Keho chez nous) témoigne de cette volonté de se fondre dans la masse. Même si certaines, comme Lady Pink, une des pionnières de la scène outre-Atlantique, ont réussi à se faire un nom en affirmant haut et fort leur identité féminine. Au prix d'innombrables sarcasmes... A découvert ou pas, elles ont dû en tout cas ferrailler deux fois plus que leurs comparses pour décrocher un début de légitimité. Les choses sont toutefois en train de changer à mesure que les fresques murales gagnent leurs lettres de noblesse (contrairement aux tags, qui restent considérés comme du vandalisme), et que le Street Art - qui englobe les nouvelles techniques plus faciles à manipuler comme le pochoir ou les autocollants - grignote du terrain. C'est dire si le livre de l'Allemand Nicholas Ganz, " Planète graffiti version filles ", tombe à pic. Pavé rose dans la mare de ce mouvement underground, il rend à Cléopâtre ce qui lui appartient. Et complète le panorama mondial du graffiti esquissé dans son ouvrage précédent (" Planète graffiti ", Pyramyd). Le voyage vaut le détour. Parce qu'il recèle à chaque page des pépites dénichées aux quatre coins du monde. Et aussi parce qu'il met en lumière une facette plus poétique de cet art rugueux. " Les filles ont une écriture différente. Leurs lettres sont plus rondes, résume la graffiteuse néerlandaise Mickey. Elles ont aussi tendance à reproduire des symboles comme les papillons, les c£urs, les grands yeux - des trucs mignons quoi ! " Ce qui ne veut pas dire qu'elles succombent systématiquement à la mièvrerie. A côté des rondeurs sucrées de la Toulousaine Miss Van, on croise aussi des personnages nettement plus inquiétants comme dans les " pièces " de l'Américaine Solovei. Dans les deux cas, de véritables £uvres d'art (urbain). Enfin exhumées. " Planète graffiti version filles ", par Nicholas Ganz, Pyramyd, 224 pages.Laurent Raphaël
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