Barbara Witkowska Journaliste

Surfant sur la vague du bien-être, les hommes n’hésitent plus à utiliser crèmes et autres onguents dont les codes sont  » virilement corrects « . Et ils adorent ça. Voici toutes les nouveautés de saison et les nouvelles fragrances qui ne leur feront pas de… mâle.

R ecettes vitaminées. De nouveaux produits, spécialement conçus pour les épidermes masculins, ont des textures fines, non grasses qui pénètrent vite. En vedette : les hydratants qui regonflent instantanément les peaux sèches et flapies sans laisser aucune trace de gras ou encore les antifatigue qui repassent les teints chiffonnés par le stress et les agendas surchargés.

C’est dans l’hair ! La chevelure donne des signes de faiblesse ? A recommander : des soins spécifiques formulés avec des molécules high-tech et un cocktail d’actifs et d’huiles essentielles qui requinquent les cheveux les plus anémiés.

Raffiné, mais pas efféminé ! Esthète moderne ou nouveau romantique, l’Homme 2007 aime les fragrances signées, les belles essences, une écriture subtile et un sillage sans ostentation. Ce qui compte c’est le plaisir procuré par l’alchimie des effluves sur la peau. Tout est dans la nuance !

Phytothérapie et technologie de pointe

Ligne Lierac Homme (1 ). Depuis 1975, ce laboratoire français s’appuie sur la phytothérapie et sur les dernières innovations des technologies de pointe pour élaborer des produits à visée réparatrice et correctrice. La nouvelle ligne est courte et efficace. Les dénominations sont explicites (antirides, antifatigue, baume apaisant, rasage express et diopti) pour simplifier le choix et rendre les hommes plus autonomes dans leur comportement face aux produits de soin. Les principaux ingrédients ? Le Skinpower5, complexe exclusif à base de cinq minéraux (fer, magnésium, cuivre, zinc et manganèse), indispensables à l’équilibre et au bon fonctionnement de la peau. Ce complexe fonctionne comme un véritable accélérateur de performance qui, dans chaque produit, booste l’efficacité des actifs complémentaires. En vedette ? Diopti Anti-Poches & Anti-Cernes (photo) est un soin ultraciblé qui bénéficie des 30 ans d’expérience des laboratoires Lierac dans les soins spécifiques contour des yeux. La marque est en effet la première à avoir développé un contour des yeux antipoches en 1977.

Vibrantes épices

Vaporisateur de Voyage L’Homme Yves Saint Laurent (2 ). La fraîcheur pétille avec les zestes de cédrat et la bergamote. Des notes épicées, dont le gingembre de Chine, la rendent mystérieuse et intrigante. Le trouble s’apaise dans le sillage chaud et sensuel, tressé par l’élégance des bois exotiques.

Polo Double Black de Ralph Lauren (3 ). De belles matières : mangue poivrée, café corsé, noix de muscade, cardamome, baie de genévrier et bois précieux,  » emballées  » dans un flacon sobre et soigné, intégralement noir et mat.

Cerruti 1881 Black (4 ). Intemporelle et confortable, la fragrance symbolise le retour à l’élégance avec des notes de poivre noir, d’orange amère, de cèdre blanc, de cumin noir, des bois de Gaïac et d’Agar et une touche de Marzipan pour le punch !

ZegnaIntenso d’Ermenegildo Zegna (5 ). Un parfum qui invite au voyage, fait de senteurs cosmopolites : mandarine verte et citron, cardamome et baies roses, iris, vétiver, santal, vanille et fève tonka. Une belle écriture, conçue comme un clair-obscur olfactif.

Ressourceurs d’hydratation

Soin Eclat Hydratant BlackXS de Paco Rabanne (1 ). L’allantoïne et l’alpha-bisabolol, l’huile d’avocat et l’hyaluronate de sodium sont au c£ur de la formule de ce soin pointu, parfumé avec des notes percutantes et inoubliables. Ses bienfaits ? Une sensation de confort et de fraîcheur intense, un teint plus net et une peau plus éclatante.

Hydratant Après-Rasage L’Eau Bleue d’Issey pour Homme d’Issey Miyake (2 ). C’est un produit 2 en 1, apaisant, adoucissant et sans une trace de gras. Il contient de l’huile d’Echium, riche en acides gras essentiels et du bisabolol apaisant. Le bonus ? Grâce à une poudre de silice matifiante, le front et le menton ne brillent pas !

Lotion Hydratante Face N° 3 de Rituals (3 ). Un extrait de bambou agit en synergie avec un complexe de minéraux pour prévenir les irritations dues au feu du rasoir et apporter à la peau sa dose quotidienne d’hydratation. Non grasse, au pH neutre, la lotion pénètre rapidement et convient à tous les types de peau.

Le charme de l’ambre

Antidote de Viktor & Rolf (1 ). Les créateurs néerlandais souhaitaient créer leur première fragrance masculine à leur image et à celle de leur mode : androgyne, mystérieuse et très ambiguë. D’où le nom de ce jus qui évoque  » joie, étonnement, amour et réussite « . L’ambre, originaire d’Afrique de l’Est, en est la vedette et s’accompagne d’accents boisés de santal et de cèdre blanc. Sans oublier la présence, en overdose, de notes fleuries, tellement chères aux créateurs. Pivoines, violettes, freesias et fleurs d’oranger déploient leurs senteurs vives et typées dans un joyeux méli-mélo. Le flacon minimaliste ne manque pourtant pas de cachet. C’est précisement le cachet de cire coulant le long du flacon qui lui donne un chic fou.

Ambré de Baldessarini (2 ). Le départ est vif et incisif, avec des notes de mandarine et de pomme rouge. Ensuite, s’y bousculent tous les accords indissociables de l’éternel masculin : le luxe du cuir patiné, la chaleur du bois de chêne, la sensualité du labdanum et de l’ambre, avec, en prime, une touche de whisky ! Irrésistiblement viril.

Les spécifiques…

Anti-Poignées d’Amour ExpresSlim de Jeanne Piaubert (1 ). Il réunit deux flacons en un. Le flacon Jour est bourré d’actifs qui drainent et brûlent les graisses. Le flacon Nuit est formulé avec des ingrédients qui évitent le stockage de nouvelles graisses.

Night Recharge Age Fitness de Biotherm (2 ). Le pionnier des soins pour homme lance la première crème de nuit. Elle est formulée avec de l’extrait d’olive et de l’extrait pur de plancton thermal pour afficher, dès le réveil, une peau fraîche, lisse, comme  » rechargée « .

Les bons réflexes antirides

Anti-Rides Intégral de Clarins Men (1 ). Ce gel-crème surpuissant est bourré d’extraits d’algue, de papaye, d’herbe à bison, de pourpier et de beurre de karité. Il a une pénétration TGV et une texture très fine et invisible.

Intervention Cellulaire de La Prairie (2 ). Les trois soins (crème, émulsion et contour des yeux), ont été conçus à base de Complexe cellulaire exclusif, l’ingrédient star de la marque suisse qui a fait ses preuves. Ils stimulent le renouvellement cellulaire et constituent un bouclier contre les agressions quotidiennes.

Correcteur Rides Profondes de Shiseido Men (3 ). Un vrai concentré d’actifs antiâge, comme le rétinol (dérivé de vitamine A) et l’acide hyaluronique, intensément hydratant. La crème s’applique le matin et le soir sur les rides et les zones  » froissées « .

De beaux cheveux à toute pompe

Adenogen Energisant pour les Cheveux de Shiseido (1 ). L’adénosine, la molécule miraculeuse de ce soin, redonne du corps aux cheveux fins et freine la chute. A appliquer deux fois par jour, en massages circulaires. La lotion est fraîche, non parfumée et non collante.

Aminexil Advanced de L’Oréal Professionnel (2 ). L’Aminexil empêche le collagène de s’accumuler et de se rigidifier autour du follicule pileux (ce qui provoque la chute). Le complexe Oméga-6 favorise la pousse des cheveux sains et plus denses. Une application par jour pendant six semaines.

Soin Intensif Antichute Trichovital de Phyto (3 ). A base d’huiles essentielles assainissantes, de procyanidols de raisin, antiradicalaire et d’extrait de shiitaké (champignon japonais apaisant), cet  » engrais  » capillaire dope les bulbes pour stimuler la croissance des cheveux.

Les anti-grise mine

Concentré Hydratant Anti-Fatigue High Recharge de Biotherm (1 ). Le ginseng, le magnésium, les vitamines C et B5 et un extrait de saule blanc ont une action  » coup de fouet  » express. Ce gel fluide ultrafrais efface en un clin d’£il les traces de lassitude.

Le Trompe Fatigue Le Mâle de Jean Paul Gaultier (2 ). Très dynamisant, non coloré et sans alcool, ce baume va droit au but pour hydrater, protéger et donner de l’éclat. Produit très stylé, complice idéal pour réveiller le teint, c’est le best-seller de la ligne  » Tout Beau « .

Fragrances anticonformistes

Fleur du Mâle de Jean Paul Gaultier (1 ). Des fleurs pour les hommes, l’idée fait son chemin, elle est même hypertendance. C’est ce que nous prouve cette nouvelle interprétation du Mâle dans un accord  » fougère  » revisité. La structure classique de géranium et de lavande est remplacée par la fleur d’oranger, attisée par le  » petitgrain  » (rameaux de la fleur d’oranger). La composition est architecturée sur un mode classique mais très sensuel dont on salue le charme. L’inimitable flacon ne change pas, mais le buste de Fleur du Mâle s’affiche immaculé, d’un blanc dense et pur.

Kiton Black (2 ). Très sophistiquée, la fragrance s’ouvre sur des notes vives et dynamiques de bergamote, de citron et de fruits rouges, associés à une touche de feuilles de violette. Le c£ur séduit par son cocktail inattendu de violette, de cyclamen, de cardamome et de cèdre, tandis que le vétiver, l’ambre, le cuir, la fève tonka et  » un accord de peau sensuel  » s’épanouissent dans le sillage de ce parfum classique d’esprit artisanal.

Notes boisées

Terre d’Hermès (1 ). Créée il y a un an, cette fragrance boisée, végétale et minérale, est déjà un classique. Elle fête son premier anniversaire dans une nouvelle tenue, en série limitée. Le flacon H répète un jeu graphique de H et s’habille de reflets platine.

Eau des Baux de L’Occitane (2 ). Elle raconte l’histoire d’un village célèbre, médiéval et enchanteur : les Baux-de-Provence. La fragrance est construite sur la verticalité du cyprès, l’arbre emblématique de la région. Ses notes fraîches et fusantes sont relayées ensuite par des accords moelleux et envoûtants de cardamome, d’encens et de vanille.

Silver Shadow Altitude de Davidoff (3 ). Le bois de Cachemire, mêlé d’encens et de muscs, est la note dominante. Elle s’accompagne, en tête, de pamplemousse et de poivre vert et, en c£ur, de touches fraîches de cèdre blanc et d’épices indiennes.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content