Le rituel du bain est devenu un moment de plaisir intense et raffiné. L’occasion de découvrir de nouveaux produits gourmands et ultrasensuels.

prendre un bain, c’est une question d’hygiène, mais c’est avant tout un moment de plaisir, de réappropriation du corps et de l’esprit.  » D’autant plus aujourd’hui, renchérit Bernard Andrieu, philosophe et auteur de Bien dans l’eau (Atlantica). Notre rapport à l’eau a changé. Le bain s’est complètement déconnecté de la notion de toilette. Avec la prise de conscience écolo, il est devenu un moment rare, privilégié, presque un luxe. Ce qui le charge d’autant plus de sensualité.  » En 2010, on met donc désormais son bain en scène comme un rituel. Certaines chercheront à recréer un cocon protecteur, lovées dans une mer de mousse. Un luxe à savourer avec modération toutefois : les tensioactifs, qui font mousser, peuvent avoir un effet décapant pour la peau à la longue.

Pour jouer les divas, les boules effervescentes, comme celles proposées par la marque ludique Lush, recréent la sensation délicieusement rétro d’un bain de lait aux vertus relaxantes. Mais les vraies stars de cet hiver, ce sont les huiles ! De Chanel à Jo Malone, qui propose une large gamme aux arômes de fruits et d’épices, toutes les marques sortent leur petite dernière. En version bio, chez Patyka, ou en déclinaison de parfum, elles prennent d’assaut les salles de bains. Et pour cause : ce sont des élixirs de beauté ultraconcentrés.

Divinement parfumées et hydratantes, quelques gouttes – à peine l’équivalent d’un bouchon – suffisent pour éviter le vilain effet peau de crocodile une fois le bain terminé. Versez-les juste avant de vous y plonger, lorsque la baignoire est pleine, pour profiter pleinement de l’odeur et ne pas dénaturer les huiles végétales qui composent la majorité d’entre elles. Vous pouvez y rester longuement, à condition que l’eau ne soit pas trop chaude : 30 degrés au maximum, pour ne pas perturber la circulation sanguine. À la sortie du bain, cette huile laisse une très fine pellicule sur la peau. Elle la rend toute douce, comme une invitation à la caresse, mais ne remplace en aucun cas la sacro-sainte crème hydratante. En choisissant une texture ultrasensuelle, riche, fondante et onctueuse, on prolonge agréablement ce moment de pure détente.

Les enivrants dérivés de parfum, comme la crème voluptueuse Bomblicious de Viktor & Rolf, le lait Balenciaga ou la crème sensuelle Minuit noir, chez Lolita Lempicka, allient le plaisir d’une odeur raffinée et d’une texture soyeuse. Quant à leurs flacons, ce sont de petits écrins à placer en évidence. Nul besoin de sécher vigoureusement la peau, cela l’agresserait. Appliquez la crème sur votre peau encore humide. La réhydratation est immédiate et les actifs contenus dans le soin pénètrent plus profondément lorsque l’épiderme est encore tiède. Optimisez les effets bénéfiques du bain avec un massage sensuel. Une étape incontournable pour Marie-Hélène Lair, de la maison Chanel :  » Enduisez-vous les deux mains de crème, puis commencez par la pointe des pieds en remontant doucement jusqu’en haut des cuisses. Et il ne s’agit pas seulement d’un moment de détente : en automne, on ne lésine pas sur les parties du corps sujettes aux frottements des vêtements : les talons, les coudes, les genoux, mais aussi l’intérieur des bras et des cuisses, où la peau est particulièrement fine. « 

Par Valentine Pétry

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content