Avec la complicité du docteur Patrick-Pierre Sabatier, le grand chef français Joël Robuchon nous livre 155 recettes pour mincir et rester mince enfin ! De la cuisine étoilée pour gourmands au régime.

« J’ai conçu les recettes de ce livre durant mes vacances en Espagne, confie Joël Robuchon. Chaque matin, je faisais le marché. La meil-leure manière de voir si les conseils pour mincir de Patrick-Pierre Sabatier fonctionnent. Eh oui, j’ai perdu 10 kg en préparant ces plats.  » Après avoir été sacré cuisinier du siècle (le xxe) par Gault & Millau, le Français est aujourd’hui le chef le plus étoilé du monde. Ses différents établissements totalisent, à ce jour, 26 étoiles Michelin ! Il n’en reste pas moins un homme proche de son métier, capable de passionner le grand public par des explications simples.

Avec le docteur Sabatier, son complice de vingt ans, Joël Robuchon nous propose donc une méthode pour devenir mince et, surtout, le rester. Au médecin revient l’explication  » diététique « . Sa méthode repose sur une  » cure  » qui dure, en tout, 3 fois 4 semaines.  » Plus c’est long, plus facilement on perd la volonté de poursuivre le régime, souligne-t-il. Si l’on a beaucoup de poids à perdre, mieux vaut procéder par paliers, stabiliser la perte de poids acquise et repartir ensuite pour un deuxième régime alimentaire.  » Le chef, lui, a pris en charge la présentation en détail de 155 recettes originales :  » Pour que ces plats  » minceur  » aient du goût, je me suis inspiré de la cuisine marocaine, épingle Joël Robuchon. J’adore la manière dont elle maîtrise les épices.  » Les deux auteurs sont bien d’accord :  » perdre du poids ne peut et ne doit pas lasser « .

Volontairement original dans son look, 155 recettes pour mincir et rester mince enfin ! (*) compte deux couvertures, en tête-bêche. Les trois étapes de la méthode – auxquelles correspondent les recettes – sont clairement réparties : maigrir, stabiliser (le résultat des efforts du mois précédent) et liberté. Cette dernière étape est, bien entendu, toute relative. Les pièges que nous tend l’alimentation contemporaine – et les produits qui lui sont associés : sucreries, charcuteries, chipsà – sont multiples. Il faut donc, sous peine de reprendre les kilos perdus, savoir doser ces apports. Le Vif Weekend est passé de la théorie à la pratique et vous propose sa sélection de recettes choisies dans les chapitres maigrir et stabiliser. Bon appétità sans culpabiliser.

(*) 155 recettes pour mincir et rester mince enfin !, par Joël Robuchon et Patrick-Pierre Sabatier, Les Editions Alain Ducasse, 400 pages.

Jean-Pierre Gabriel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content