Barbara Witkowska Journaliste

Jamais on n’a autant vu briller les montres que cette année. Valeur refuge, le diamant, la star des pierres, s’impose comme l’astre de l’horlogerie.

Carnet d’adresses en page 92.

Le diamant, le symbole par excellence du luxe et des vraies pierres, fait une entrée fracassante dans l’univers de l’horlogerie où la montre-bijou gagne chaque jour du terrain. Les modèles les plus percutants et les plus spectaculaires, on les trouve d’abord chez les couturiers. Devenue, depuis quelque temps, l’un des accessoires précieux parmi tant d’autres, la montre semble coller de plus en plus aux tendances du prêt-à-porter, afin de compléter un total look. La D de Dior a été dessinée par Victoire de Castellane. Son design mêle subtilement la puissance et le caractère affirmée des montres masculines, ainsi que les codes de la joaillerie : raffinement des détails et des cadrans en pierres dures (turquoise, £il de tigre, malachite et lapis-lazuli). Elle est disponible en acier et en or massif, en version sertie ou non et décline deux diamètres : 33 et 38 mm. Chez Dior, on ose aussi l’humour. Le modèle Malice accroche à son bracelet l’épingle à nourrice strassée et rehaussée d’un petit pendentif  » D « . En noir ou rose pâle, les bracelets conjuguent satin et cuir vernis. La montre Chocolat est signée Chanel et reflète parfaitement la philosophie de la maison qui aime allier tradition et innovation. Côté tradition, elle puise son allure dans le célèbre motif Matelassé des non moins célèbres sacs et reprend le design du bouchon du N° 5. Côté innovation, c’est la première montre de joaillier à mouvement digital. Chocolat est proposée en cinq versions : or blanc entièrement pavé de diamants (456 diamants au total), or blanc et diamants, or jaune, acier et céramique high-tech.

Nina Ricci ? Ce nom est étroitement lié au parfum L’Air du temps, créé en 1948, célèbre par son sillage floral-épicé et son flacon orné de colombes, messagères de paix, de pureté et de liberté. Aujourd’hui, les colombes ont pris un ample envol et se sont posées sur la nouvelle montre. Son design lisse et épuré à l’extrême forme un contraste saisissant avec l’opulence du motif colombes, entièrement pavé de diamants.

Chez Gucci, Tom Ford vient de relifter le modèle 8605. Plus de glamour et plus de sensualité, tout en respectant la géométrie épurée et rigoureuse, caractéristique de la marque italienne. La forme rectangulaire devient légèrement asymétrique et s’évase vers le haut. Deux rubans de diamants (34 au total) l’encadrent avec éclat et sobriété. Le bracelet, très sophistiqué, est assemblé avec des liens de métal poli et brossé. Son poids dote la montre d’une valeur ajoutée résolument luxueuse. Mouvement quartz.

Les plus célèbres selliers et malletiers parisiens succombent aussi à la folie des pierres précieuses. Hermès a serti de 64 diamants l’Heure H Mini, la plus emblématique de ses montres. Mouvement quartz, or jaune ou blanc, cadran en nacre gris perle. Chez Louis Vuitton, le modèle Tambour se fait très fashion sous l’impulsion conjuguée de Marc Jacobs et de l’artiste japonais Takashi Murakami. Le cadran argenté de Love Monogram est parsemé de 11 pierres précieuses : deux émeraudes, un rubis, sept saphirs et un diamant. Elle peut s’accompagner de deux bracelets : toile Monogram multicolore ou alligator rose. Façonnable innove avec l’introduction dans l’horlogerie de pierres semi-précieuses serties sur acier : citrines, topaze, saphir noir et grenat. Elles encadrent avec subtilité un cadran au design novateur et audacieux. Disponible aussi en version chronographe.

Les pierres précieuses des horlogers

La féminité joue à fond avec des modèles très sophistiqués, très travaillés et toujours pavés. En vedette ? La Reine de Naples, inspirée de la première montre bracelet qu’Abraham-Louis Breguet créa pour Caroline Bonaparte, épouse de Joachim Murat, roi de Naples de 1808 à 1815. Elle promet des heures étincelantes avec des atours de rêve : diamants, émeraudes, saphirs et rubis mettent admirablement en valeur le célèbre boîtier ovoïde.

L’amour toujours… chez Cartier, avec Déclaration. A la fois montre et bague de fiançailles, elle est en or gris et diamants. Son boîtier en titane s’entoure de 8 anneaux mobiles, en or gris sertis de diamants. En les faisant délicatement glisser, on aperçoit, d’une part, un solitaire de 0,5 carat, d’autre part, le cadran pavé. Face à Linea Variations de Baume & Mercier, on hésite. Montre ou bracelet précieux ? Les deux. Le bijou en or jaune est serti de 104 diamants, la lunette du boîtier est sertie de 72 diamants. Pour les accompagner, un bracelet en or jaune et 4 bracelets de satin interchangeables. A porter ensemble ou séparément. Les dernières versions de la célèbre Miss Protocole en or poli sont des accessoire de rêve et de précision nés de l’imagination de Piaget qui explore en toute liberté les désirs et les envies des femmes. Déguisée en bracelet de bras, elle se pare d’un rideau de franges d’or qui ondoient et virevoltent à chaque mouvement. Portée en collier, elle se glisse au c£ur d’un sautoir souple, inspiré de la ligne Possession. Chaumet propose une nouvelle version de la déjà classique Class One et l’habille de couleur aubergine, à la pointe de la tendance. La lunette est pavée de 1,5 carats de saphirs roses, le cadran est éclairé par 8 index en diamants blancs.

Pour fêter son 10e anniversaire, Sintra  » Superjubilé  » de Rado endosse un habit de lumière. En noir et blanc, le cadran s’entoure de nombreux diamants et d’un bracelet en céramique couleur platine. Envie de couleurs ? Les cadrans sont aussi disponibles en nacre bleue ou rose et rehaussé, respectivement de saphirs bleus ou roses.

Depuis 1911, année où fut lancé le premier modèle, Longines est le maître de la montre de forme tonneau (la montre préférée de Humphrey Bogart qui, au début des années 1940, portait une Longines en or jaune). Au fil des ans, les modèles ont été redessinés et relookés, pour coller à l’air du temps. Evidenza, le dernier-né, s’inspire d’un modèle datant de 1925 et décline plusieurs versions, dont certaines sont serties. Le modèle L2.1420.51.2, par exemple, est enrichi de 156 diamants qui éclairent son allure chic et sobre : cadran noir et bracelet en cuir brun foncé.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content