Moments suspendus

© SDP / José Vicente

A la montagne, en ville, le long de l’eau ou au coeur des vignes : voici quatre adresses inspirées pour se relaxer ou s’offrir une cure dans un cadre hors du commun. Des hôtels-spas  » près de chez vous  » – ou presque -, testés et approuvés par la rédaction.

Casa de São Lourenço Manteigas, Portugal Testé par Elke Lahousse

Idéal pour : Ceux qui veulent se couper du monde et profiter d’un cadre grandiose pour se détendre le corps et l’esprit.

Cible : Les fans de road trips souhaitant interrompre leur traversée du Portugal le temps d’un séjour luxueux, mais aussi les curieux intéressés par une retraite en pleine montagne dans un hôtel-spa intime.

L’expérience : Une route sinueuse à travers le parc naturel de la Serra da Estrela nous emmène à 1 250 mètres d’altitude. Septante ans après sa création en 1948, cette pousada (petit hôtel typique) a été transformée en une résidence 5-étoiles de 21 chambres. Rien ne dénote : bouteille de porto offerte à l’arrivée, aménagement chaleureux et nuages embrassant la vallée du Zêzere. Les architectes chargés de la rénovation ont veillé à respecter l’intégration du complexe dans son environnement, de sorte que le paysage sublime chaque pièce. Imaginez : en vous réveillant, vous ouvrez les rideaux et la vallée est encore embrumée. Vous commencez la journée par un buffet de produits frais et régionaux, comme le célèbre fromage montagnard Queijo da Serra . Face à vous, le soleil se lève sur les rochers granitiques et illumine les petites maisons blanches du village de Manteigas, en contrebas. Thérapeutique à souhait…

Casa de São Lourenço
Casa de São Lourenço© SDP / José Vicente

Après une journée au grand air, direction le spa pour un massage-soin à base de produits locaux comme les baies de genévrier. Quand notre masseuse Barbara nous murmure à l’oreille que le traitement est terminé, deux options : somnoler paisiblement ou siroter une tasse de thé en choisissant un nouveau soin sur la carte. L’offre est variée : traitement beauté et anti-âge, cure santé ou coaching physique. La spécialité ? Les massages du corps, dont le très efficace shirodhara, qui détend les bras et les jambes fatiguées, à combiner avec une séance de yoga léger et d’aromathérapie. Depuis la piscine extérieure (chauffée), le sauna et le bain de vapeur turc, on admire la vallée glaciaire en laissant vagabonder notre esprit dans le paysage.

Royal Champagne
Royal Champagne© SDP

La décoration intérieure constitue un autre atout du lieu. Les meubles, créés par des artisans portugais, sont ponctués de touches de burel, une sorte de laine traditionnelle de la région produite par la Burel Factory toute proche. La fabrique et l’hôtel sont d’ailleurs gérés par les mêmes propriétaires. Ainsi, rien que dans le restaurant, cinq mille étoiles en burel transforment le plafond en ciel étoilé. Minuscule défaut ? Il n’y a aucun aéroport dans les environs. Mais le Portugal est le paradis des road trips, et c’est une superbe halte qui vous attend au coeur de la Serra da Estrela…

Le petit plus : Toutes les chambres sont magnifiques, mais la n°13, une suite panoramique premium, est une petite pépite. Les oreillers sont trop doux ? Faites votre choix dans le menu des coussins.

Royal Champagne Champillon, France Testé par Nicolas Balmet

Idéal pour : Une détente enivrante au pied des vignobles champenois, dans un décor lumineux, raffiné et épuré.

Cible : Ceux qui veulent combiner détox et activités. Exemples ? Soin du visage et visite d’une cave, pilates et vol en montgolfière, remise en forme et remise en selle, bains à remous et menu gastronomique… A peu près tout est possible.

L’expérience : Jadis, les souverains partant se faire couronner à Reims s’arrêtaient ici pour reposer leurs esprits et leurs attelages. Napoléon était aussi un habitué des lieux, servant aujourd’hui d’emblème à ce membre des Leading Hotels of the World. L’empereur hante le restaurant du chef étoilé Jean-Denis Rieubland où les  » femmes de sa vie  » encerclent les tables, mais aussi les murs de la brasserie Bellevue dont le panorama résume à lui seul l’atmosphère… royale qui enveloppe l’hôtel. Nous sommes bien en Champagne : partout, les immenses baies vitrées dévoilent les célèbres maisons de bulles d’Epernay, ainsi que le village d’Hautvillers où repose un certain Dom Pérignon. Une magnifique escale 5-étoiles, imaginée comme  » un amphithéâtre pour admirer le spectacle des vignes « , nous relatent les hôtes.

Royal Champagne
Royal Champagne© SDP

Le spa, lui aussi, est baigné d’une luminosité naturelle qui se reflète dans ses eaux intérieures et extérieures. Notre soin du jour se déroule dans une cabine tamisée aux parois décorées de bulles, où Agathe nous accueille avec un sourire pétillant. Au menu : un nettoyage de la peau, avec des soins estampillés Kos (la marque Biologique Recherche orne également les étagères). La peau est recouverte d’une crème aux cristaux de sel marin chargée d’exfolier l’épiderme. Un brin rugueux, mais le corps se relâche très vite. Une douche tiède plus tard, place à un massage qui rend l’expérience soyeuse, grâce aux effets d’une huile essentielle de vanille et de patchouli. Magie : la peau en ressort douce et  » comme neuve « . Une parenthèse enchantée qui, à la demande, peut se transformer en  » programme  » à compléter par des activités extérieures – balades à pied, à cheval ou en vélo électrique – et intérieures – yoga, coaching fitness personnalisé, etc. Des événements plus ponctuels s’organisent aussi, comme des cures de remise en forme ou, en avril prochain, un week-end  » slow  » avec Rebecca Leffler, une pro du bien-être qui délivrera ses conseils et supervisera un atelier de cuisine healthy. Preuve définitive qu’ici, c’est la variété qui fait la qualité. Entrez dans la lumière…

La Réserve
La Réserve© SDP

Le petit plus : Les 1 500 m2 du spa dessiné par Sybille de Margerie cachent de petites merveilles, comme le Jacuzzi ou la piscine à débordement surplombant la vallée. Au bar de l’établissement, n’hésitez pas à demander conseil : pas moins de 250 références de champagne sont disponibles. A déguster côté salon… ou bibliothèque. Voire dans l’une des 47 chambres, chacune d’elles, sans exception, s’offrant au décor époustouflant.

La Réserve Genève, Suisse Testé par Isabelle Willot

Idéal pour : Ceux qui rêvent de s’offrir une bulle bien-être et santé au coeur d’un parc de 4 hectares avec vue sur le lac Léman.

Cible : Les formules better-aging proposées par le spa Nescens visent les  » 50 plus  » bien décidés à profiter au mieux de la vie. Cette cure en prise en charge totale est le coup de pouce parfait pour adopter et garder de bonnes habitudes adaptées à son quotidien.

L’expérience : Conçu dans l’esprit d’un lodge africain par l’emblématique décorateur Jacques Garcia, l’hôtel en porte la signature opulente, jouant à fond la carte du baroque chic sans jamais pousser le curseur trop loin. Difficile de ne pas tomber instantanément sous le charme des lieux où tout invite au cocooning, des larges fauteuils clubs du bar bordant le feu de cheminée à la literie king size dans laquelle il fait bon se lover à la nuit tombée.

Du côté du spa, l’expérience est résolument immersive. Avec ses méridiennes en cuir blanc tamisées par d’inoubliables lampes  » méduses « , son parquet huilé et ses voilages immaculés, le lieu invite à l’introspection et au calme. Toute l’équipe sur place – diététicienne, médecin, kiné-ostéopathe que vous rencontrerez pour un bilan en début de séjour – est à votre disposition pour vous aider à atteindre les objectifs – réalistes – que vous vous êtes fixés. Pas question ici de s’épuiser sur un tapis de course ni de s’affamer pour perdre en vitesse des kilos… repris aussitôt. Tout part de votre style de vie, qu’il ne s’agit pas de révolutionner mais d’amender pour vous amener en douceur vers un mieux-être. Et de découvrir des pratiques sportives à votre goût, que vous pourriez poursuivre une fois rentré chez vous. Au programme également – parce que vous êtes là avant tout pour vous faire plaisir -, des séances de balnéo, des enveloppements et les massages corps signature de Nescens qui détoxifient tout en procurant une sensation de détente profonde grâce à l’utilisation de ventouses lympho-drainantes. Cerise sur le délice : les menus conçus par le chef étoilé Eric Canino sont aussi diététiques que gastronomiques. Vous ne laisserez pas une miette du moelleux au chocolat à l’avocat.

The Fontenay Hotel
The Fontenay Hotel© SDP

Le petit plus : La Réserve accueille aussi en ses murs le Tsé-Fung par Frank Xu, unique restaurant chinois de Suisse avec une étoile au Michelin… Mais si votre objectif est de rester 100% focalisé sur la cure, demandez une chambre localisée dans la même aile que le spa, où se trouve le café Lauren servant votre petit-déjeuner et votre lunch. Le soir, faites-vous servir en chambre, pas trop tard afin de profiter au mieux des bienfaits de la nuit.

The Fontenay Hotel Hambourg, Allemagne Testé par Nathalie Le Blanc

Idéal pour : Ceux qui accompagnent volontiers leur séjour au spa d’une vue imprenable sur une ville bouillonnante.

Cible : Les férus d’architecture à la recherche d’un citytrip alliant visites de musées et détente en pleine nature. Et qui, en fin de journée, désirent profiter d’un spa panoramique pour reprendre des forces.

L’expérience : Sophistication. C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on arrive au Fontenay. La cité hanséatique d’Hambourg est connue pour préférer la discrétion en matière de luxe, et l’hôtel est le parfait exemple de cette mentalité. Ici, pas de décors dorés extravagants ni de coin  » instagrammable « , mais bien des meubles élégants et des matériaux remarquables de douceur et de richesse. Les espaces sont généreux et lumineux. Flambant neuf, le bâtiment est posé le long du lac Alster, au coeur d’un parc verdoyant. Chaque chambre offre donc une vue sur la cime des arbres, et la moitié d’entre elles, sur le lac. Assez surprenant pour un hôtel situé à dix minutes à pied du centre-ville. Ce  » complexe citadin « , dixit le site Internet, se révèle un excellent point de chute pour découvrir la cité. Et si la météo empêche de sortir, il suffit d’établir ses quartiers dans l’accueillante bibliothèque.

The Fontenay Hotel
The Fontenay Hotel© SDP

Le spa ? Il se trouve au dernier étage de l’établissement. Aussi, les espaces de soins et de repos, ainsi que le sauna, ont tous vue sur la ville, donnant l’impression de nager dans les nuages. Nous avons choisi de tester l’Alster Ritual, véritable festival de douceur, avec gommage, masque et massage à l’huile de bouleau. Si, comme nous, vous optez pour une séance matinale, vous aurez beaucoup de mal à vous séparer de l’ambiance relaxante et luxueuse du toit de l’hôtel. Sauf, peut-être, pour aller manger dans l’un de ses deux charmants restaurants, ou passer un petit bout de soirée au bar à cocktails…

Le petit plus : Les sportifs se sentiront directement comme à la maison au The Fontenay, non seulement parce que l’endroit abrite une piscine et une salle de sport, mais aussi car il se situe à quelques pas du plus beau chemin de balade de la ville : 7,5 kilomètres autour du lac Alster. L’été, vous pourrez également pratiquer l’aviron ou le stand-up paddle.

A partir de 190 euros la chambre standard pour deux personnes, petit-déjeuner compris. casadesaolourenco.pt

A partir de 399 euros la nuit, petit-déjeuner inclus. royalchampagne.com

Break Nescens Better-Aging (4 jours), 3 016 euros par personne, repas compris mais hors hébergement. Chambre double à partir de 425 euros. lareserve-geneve.com

A partir de 355 euros la nuit, petit-déjeuner à 35 euros. thefontenay.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content