Cet été, on va hâler intelligent. En s’exposant un peu et en se protégeant beaucoup. Tout en soignant sa peau et ses cheveux avec des produits bien choisis.

Pas la peine de se voiler la face : les pathologies cutanées dues à l’excès de soleil ne cessent d’augmenter ! Mais comment renoncer au bronzage ? Tant il est bon pour le moral de sentir la caresse du soleil sur la peau, d’afficher une bonne mine et d’avoir une silhouette toute doréeà Aujourd’hui, pourtant, pas question de recommencer les erreurs du passé. Connaissant les dangers des UV, on veut préserver sa peau. Côté indices, la surenchère a été stoppée et une nouvelle réglementation européenne, entrée en vigueur l’an passé, nous aide à y voir plus clair. Les filtres sont de plus en plus stables et bien tolérés. La nouveauté ? Les labos cherchent surtout à augmenter la protection biologique interne. Cocktails antioxydants, complexes protecteurs ultrapointusà chaque marque a sa recette pour nous brunir sans nous friper.

Visage et corps sous haute protection

On sait que les UV détruisent les kératinocytes (les principales cellules de l’épiderme) et abîment nos fibres de collagène et d’élastine. Plus grave, on a constaté qu’ils s’attaquent aux cellules souches et qu’ils peuvent altérer l’expression génique.

Crème Protectrice Visage 50 + Capital Soleil de Vichy (1.). Elle cible la protection des cellules souches (les seules capables de créer d’autres cellules pour régénérer un épiderme sain) en associant le filtre Mexoryl SX-XL, dont l’efficacité est scientifiquement prouvée, et la DHC, un actif antioxydant flambant neuf et high-tech. La texture est enrichie en acide hyaluronique pour une bonne hydratation (17 euros, en pharmacie).

Sun Age Control de Lancaster (2.). La marque monégasque cible avec cette nouvelle ligne la protection et la stimulation de la réparation de l’ADN. Le nouveau complexe antioxydant exclusif bloque jusqu’à 95 % des radicaux libres. Deux versions : peaux  » normales  » (SPF 15 et 30) et peaux matures (SPF 30 et 50) (54 euros).

Spray Corps Photo Reverse de l’Institut Esthederm (3.). Il renverse le processus de pigmentation de la peau. En clair, ce spray frais et fluide, grâce à quelques brevets ultrapointus, atténue progressivement les taches, même au soleil (74 euros – ce soin est déjà disponible en crème visage, 64 euros).

Génifique Sôleil Visage de Lancôme (4.). Ce bouclier solaire bénéficie d’un système multifiltrant surdoué et d’un complexe antioxydant qui cible surtout les radicaux OH qui ont une action particulièrement néfaste sur les protéines de jeunesse. Le bonus ? Une texture aérienne qui ne laisse aucune tache blanche. Disponible en SPF 30 et 50 (42 euros).

Les anti-âge solaires

Des actifs anti-âge associés à une protection solaire renforcée contre les UVA et UVB permettent une réparation de l’épiderme tout en prévenant les effets néfastes du soleil.

Le Fluide Protection UV SPF 30 de La Mer (5.). Au menu de ce soin cinq étoiles ? Les célèbres antioxydants, enrichis en pierres semi-précieuses : la tourmaline et la malachite du Brésil. Le but ? Capter l’énergie de la lumière et la transformer en lumière verte bienfaisante qui optimise l’action des antioxydants (76 euros).

Progressif Anti-Âge Solaire SPF 50 de Carita (6.). Hyperperformante, cette crème protège l’ADN, défend des radicaux libres, renforce l’élasticité et la fermeté, hydrate en profondeur et apporte un hâle uniforme et doré. Non grasse, la texture abricotée est un régal (124 euros).

Sun Protection Face 30 Anti-Âge de Louis Widmer (7.). La vitamine E, reine des antioxydants, y est présente en abondance. L’atout-jeunesse supplémentaire ? Le Matryxil 3000, qui comble les rides de l’intérieur. Et pour que la peau reste souple et rebondie, la formule contient aussi de la vitamine B5 et de la L-Arginine (16,80 euros, en pharmacie).

Sun Vivo de Biotherm (8.). Ce soin solaire intègre le complexe exclusif  » plancton thermal pur et Reverserol SV  » de la ligne de soins anti-âge éponyme. Il renferme aussi des filtres à large spectre. Trois versions : SPF 15, 30 et 50 (28 euros).

Jamais sans ma crème

Parce que la prévention est plus efficace que la correction, voici les soins performants, pratiques et ergonomiques  » spécial ville « .

Urban Environment UV Protection Cream de Shiseido (9.). Le laboratoire japonais a découvert que les rayons quotidiens en ville diminuent le nombre d’acides aminés qui constituent les NMF (facteurs d’hydratation naturellement présents dans la peau et composés à 40 % d’acides aminés). La réponse ? La feuille de pommier rose qui sert de bouclier contre les radicaux libres. Versions SPF 30 (33,50 euros) et SPF 50 (37,50 euros).

Sun Fluid Matifiant SPF 30 d’Eucerin (10.). Le Tinosorb S, l’un des filtres les plus efficaces du marché, exerce sa protection en synergie avec des extraits de réglisse chinoise, antiradicalaire. Le format  » pocket  » se glisse facilement dans le sac (15 euros, en pharmacie).

Fluide Extrême Anthélios XL 50+ de La Roche-Posay (11.). Le Mexoplex, son actif vedette, est particulièrement indiqué aux peaux sensibles et allergiques au soleil. Sa texture, aérienne et non grasse, convient parfaitement pour la ville (17,50 euros, en pharmacie).

Sensuellement vôtre

Glamour en diable, des textures divines pour le visage et le corps, idéales quand la température grimpe.

Anti-Âge Global Activateur de Hâle Capture Totale de Dior (12.). Un bouclier moelleux contre les UV, les radicaux libres et la déshydratation qui apporte un hâle doré et optimise le bronzage estival (110,11 euros).

Soin Teinté Hydratant Terracotta Teint d’Ailleurs de Guerlain (13.). Sensuelle caresse satinée, la texture fraîche et aérienne enveloppe la peau d’un parfum suave. En été, elle active et prolonge le bronzage naturel (44,64 euros).

Crème Protectrice anti-âge SPF 30 Bénéfice Soleil de Payot (14.). Un soin superprotecteur car enrichi en extraits de tournesol, pour une peau lisse, douce et éclatante (32,50 euros).

Soins musclés pour les cheveux

Tout comme la peau, les cheveux sont vulnérables face au soleil. Pour éviter l’effet paillasson sur la tête, on respecte un programme de soins adéquats.

Shampooing-huile et Soin-huile réparateur Solar Sublime (15.) de l’Oréal Professionnel. Si les cheveux sont méchés ou sensibilisés, on verse le matin une goutte de Soin-huile dans le creux de la main, on frotte ses paumes l’une contre l’autre et on lisse les cheveux en y passant les doigts. Le soir, le shampooing renforce la protection (14,59 et 12,50 euros).

Gamme Kérastase Soleil. Idéale pour tous les cheveux, la Brume Jour Protectrice (24,50 euros) forme un bouclier contre les UV. Aqua-Seal (22,50 euros) (16.) est une  » huile en crème  » qui  » imperméabilise  » les cheveux très sensibilisés. Le Lait Richesse (20 euros), à rincer, lui, nourrit bien la fibre capillaire.

Gamme Color Extend Sun de Redken. L’After-Sun Shampoo (19,95 euros) (17.) élimine le chlore et le sel. L’After-Sun Mask (27,90 euros) demande quinze minutes de pose pour réhydrater les cheveux colorés exposés au soleil.

Carnet d’adresses en page 76.

Par Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content