Avant d'arriver chez Hyundai, en avril 2002, Peter Arcadipane a travaillé pendant plus de dix ans chez Mercedes. A son actif, on relève la nouvelle génération de coupé CL mais aussi le développement du modèle Mercedes GST, break de luxe commercialisé l'année prochaine. En posant ses crayons chez le premier constructeur automobile coréen, il faut voir l'intention de Hyundai d'affirmer son identité à travers un design nettement plus sophistiqué.
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Avant d'arriver chez Hyundai, en avril 2002, Peter Arcadipane a travaillé pendant plus de dix ans chez Mercedes. A son actif, on relève la nouvelle génération de coupé CL mais aussi le développement du modèle Mercedes GST, break de luxe commercialisé l'année prochaine. En posant ses crayons chez le premier constructeur automobile coréen, il faut voir l'intention de Hyundai d'affirmer son identité à travers un design nettement plus sophistiqué.Peter Arcadipane: Tout simplement parce que Hyundai s'est rendu compte qu'il était grand temps de penser à développer sa propre identité. Une identité traduisant sa personnalité au travers de ses modèles. Le problème le plus délicat pour nous est que si vous enlevez le badge Hyundai sur nos voitures il n'est pas certain que le grand public reconnaisse nos modèles. Avec l'équipe que nous mettons actuellement en place en Europe, nous allons remédier à cet était de fait. Devenu un constructeur important - aux Etats-Unis, nos ventes dépassent les 400 000 unités par an - il est temps de créer des modèles n'étant pas influencés par l'esprit américain mais répondant aux attentes de la clientèle européenne. Voilà donc la raison de mon arrivée au sein de la marque coréenne. On sait aujourd'hui que le design est un argument commercial essentiel pour les constructeurs de voitures. D'après vous, un "bon" design est-il facile à développer?On confond souvent design et beauté d'une voiture. Le design se veut la combinaison de nombreux points essentiels. Il s'agit, en effet, de rassembler de nombreux éléments différents permettant de résoudre une équation. Une équation comprenant l'attente de nos clients, l'identité de l'entreprise et les dernières tendances en matière de style ou de technologie. Le meilleur exemple d'un travail réussit est ce qui se déroule actuellement chez Renault. La marque française possède un design original, une sécurité maximale et une qualité élevée. Bref, elle a tout bon en ce moment!Quels seront les points forts du design Hyundai dans les prochaines années?Notre concept sera basé sur une idée de "pureté" formelle. Le sentiment général en découvrant nos nouveaux modèles sera celui de proportions parfaites. J'établis un lien entre nos nouveaux modèles et l'architecture. Après tout, une voiture, c'est comme une maison, on part de formes standardisées que chacun a envie de personnaliser. Nous allons donc procéder de la sorte, afin de transformer une forme relativement générique en quelque chose de sophistiqué et qui possède sa propre identité.Un discours que ne semble pas suivre les autres designers.La plupart des designers automobiles sont sortis des mêmes écoles et ont donc un peu trop tendance à dessiner les mêmes voitures, partout dans le monde. Ce qui permet de mettre en lumière les lacunes des formations en design automobile: celles-ci ne leur apprennent pas toujours à appréhender correctement les éléments fondamentaux permettant de concevoir correctement une voiture. Beaucoup de designers automobiles pratiquent plutôt ce que j'appelle l'illustration. Si on considère une voiture davantage comme une produit, ce n'est pourtant pas pour lui conférer moins d'émotions. Tout d'abord, il faut que le designer comprenne mieux les fonctions qu'une voiture doit remplir avant de concevoir une forme qui suscitera l'intérêt du client potentiel.La voiture de demain sera-t-elle influencée par autre chose que l'automobile?J'encourage toujours mes designers à se documenter le plus possible. Pour cela, je les invite à parcourir des magazines de mode, d'architecture, de musique ou encore de décoration afin de trouver de nouvelles inspirations. Il faut reconnaître aussi qu'il reste de nombreux concepts automobiles inexplorés ou qui n'ont pas été renouvelés depuis des décennies. Le constructeur qui parviendra à créer une nouvelle DS, une nouvelle 2 CV ou une Austin Healey Sprite adaptée à la génération PlayStation marquera certainement des points.Propos recueillis par Dominique Fontignies [{ssquf}]