Au bord de la faillite en 2009, Ssangyong revient sur le devant de la scène grâce à un accord signé avec le groupe indien Mahindra. Symbole de ce nouveau départ, le Korando propulse la marque coréenne dans le XXIe siècle. Ce véhicule marque effectivement une rupture technique encourageante : structure monocoque, châssis à quatre roues indépendantes et moteur 2 l turbo diesel de dernière génération. Autre évolution sensible : Ssangyong fait quasi dans l'épure. Pour son nouveau modèle, le constructe...

Au bord de la faillite en 2009, Ssangyong revient sur le devant de la scène grâce à un accord signé avec le groupe indien Mahindra. Symbole de ce nouveau départ, le Korando propulse la marque coréenne dans le XXIe siècle. Ce véhicule marque effectivement une rupture technique encourageante : structure monocoque, châssis à quatre roues indépendantes et moteur 2 l turbo diesel de dernière génération. Autre évolution sensible : Ssangyong fait quasi dans l'épure. Pour son nouveau modèle, le constructeur coréen s'est en effet offert les services du designer italien Giorgetto Giugiaro. Avec comme résultat un SUV compact aux lignes rondes et consensuelles. Premier contact : la clé est encore séparée de la télécommande pour l'ouverture des portes... Passé ce détail devenu anachronique, ce SUV étonne par sa modernité. La conception de l'habitacle, le comportement routier, le confort de marche, l'habitabilité et la souplesse de la mécanique diesel n'ont pas grand-chose à envier à la concurrence traditionnelle du segment. Tout au plus reprochera-t-on la sonorité du 2 l diesel un peu trop marquée lors des accélérations. Élaboré en partenariat avec la société autrichienne AVL, ce moteur développe 175 ch. Pour éviter de s'acquitter d'une taxe de mise en circulation trop lourde, le client belge attendra sa variante à 140 ch. Contre 1 000 euros, le Korando peut s'équiper d'une transmission automatique à 6 rapports (boîte 6 manuelle de série). Simple traction avant, le SUV coréen peut également disposer d'une transmission intégrale à la demande (2 000 euros). Les roues arrière pourront alors soulager le train avant en cas de patinage. Pour les situations plus délicates, la traditionnelle fonction " lock " permet de bloquer la répartition à 50 % sur chaque essieu (jusqu'à 40 km/h). Pour tenter de percer par rapport aux nombreux concurrents du segment, la Coréenne pourra compter sur sa garantie de 5 ans et sur son rapport équipement/prix intéressant. CYLINDRÉE : 1 998 cc PUISSANCE : 175 ch à 4 000 tr/min COUPLE : 360 Nm entre 2 000 et 4 000 tr/min POIDS : 1 591 kg VOLUME DE CHARGEMENT : 486 l 0-100 KM/H : 10 s VITESSE MAXI : 195 km/h CONSOMMATION MOYENNE : 6 l ÉMISSIONS CO 2 : 157 g/km PRIX DE BASE : 22 990 euros+ Prix intéressant Équipement de série complet Moteur diesel moderne, souple et vigoureux Amortissement confortable et efficaceCinq ans de garantie - Insonorisation du moteur Valeur de revente difficile à évaluer Réseau Ssangyong à construire en BelgiqueJEAN-FRANCOIS CHRISTIAENS