Pour 4 personnes

1 céleri-rave, 2 c à s d'huile d'olive, 45 g de beurre, 45 g de farine, 1 litre de lait, 1 c à s de moutarde, 75 g de parmesan, le zeste d'un citron, le jus d'un demi-citron, poivre et sel, noix de muscade, 400 g de champignons des bois en mélange, 2 c à s de beurre, thym, 6 oeufs durs.

Pour la finition : 50 g de mie de pain, 50 g de parmesan, 2 éclats d'ail, 4 noisettes de beurre d'environ 1 cm.

Une recette généreuse aux puissantes saveurs fumées qui peut se préparer avec de simples champignons de Paris... ou avec un mélange de champignons des bois pour une note plus festive. Pour les carnivores, prévoyez un plat séparé agrémenté de jambon à l'os.

Préchauffer le four à 180°C. Peler le céleri-rave et le couper en tranches de 0,5 cm. Badigeonner une plaque de cuisson d'huile d'olive, y disposer les tranches de céleri, les asperger d'huile d'olive, saler et poivrer.

Préparer la sauce béchamel en commençant par mélanger le beurre et la farine pour obtenir un roux, que vous laisserez cuire sans cesser de mélanger jusqu'à ce qu'il commence à sentir et prenne une couleur dorée. Ajouter le lait petit à petit tout en continuant à mélanger jusqu'à obtention d'une sauce liée. Assaisonner de poivre, sel et noix de muscade. Ajouter ensuite la moutarde, le fromage, le jus et le zeste du citron, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Faire rissoler les champignons dans un peu de beurre, en procédant en plusieurs fois. Agrémenter de poivre, de sel et de thym.

Retirer la coquille des oeufs durs et les couper en tranches.

Disposer dans un plat allant au four une couche de céleri, d'oeufs et de champignons, napper de sauce et répéter l'opération jusqu'à ce que le plat soit plein, en terminant toujours par une couche de béchamel.

Réduire la mie de pain, l'ail et le fromage en miettes dans un robot de cuisine. Répartir ce mélange sur le plat et surmonter le tout de quelques noisettes de beurre. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la sauce bouillonne.