JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS

Contrairement aux SUV, avant tout destinés à évoluer sur les routes asphaltées, le mythique Land Cruiser de Toyota conserve, dans ses gènes, la fibre du tout-terrain. La nouvelle génération qui arrive aujourd’hui ne déroge pas à la règle. Capable de tracter de lourdes charges (jusqu’à 3 tonnes) et/ou d’évoluer dans des terrains difficiles, le Land Cruiser se profile avant tout comme un outil de travail des plus efficaces. Pour les tâches les plus ardues, la version  » off-road  » s’équipe dorénavant d’un régulateur de progression au pas. Baptisé  » crawl control « , ce système permet de conserver une vitesse constante (tant en montée qu’en descente), sur les terrains accidentés, afin de permettre au conducteur de se concentrer uniquement sur le maniement du volant. Autre équipement électronique destiné à faciliter l’évolution en hors-piste : la vision périphérique. Quatre caméras assurent une visibilité optimale autour du véhicule. Sous le capot, on retrouve le précédent 3.0 l turbo-diesel D-4D légèrement retravaillé. Plutôt rugueux et bruyant sur la route, ce gros quatre cylindres de 173 cv se distingue tout de même par une disponibilité appréciable en off-road (410 Nm entre 1 600 et 2 800 tr/min) et une consommation contenue (8,5 l/100km). En option, Toyota propose une boîte automatique à 5 rapports (en manuel, 6 rapports de série). Peu dynamique et privilégiant la  » roue libre  » au lever de pied, cette boîte automatique incite à adopter une conduite douce. Tout comme la direction, légère et avare en retour d’informations. Dans l’habitacle, on note une légère montée en gamme par rapport à la précédente génération grâce à des matériaux plus flatteurs. L’aspect général reste néanmoins très massif. Disponible tant en version 3 que 5 portes, le Land Cruiser offre un habitacle confortable et spacieux pour cinq personnes. En option, la version la plus longue peut s’équiper de deux strapontins supplémentaires situés sous le plancher du coffre (1 520 euros). Sur le plan pratique, on appréciera l’arrivée d’une lunette arrière ouvrante. De quoi faciliter le chargement de petits objets dans un espace restreint. Autre attention appréciable : la garantie 5 ans/150 000 km offerte par Toyota.

JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS

+ Capacité en tout-terrain

+ Disponibilité du moteur

+ Habitabilité généreuse

+ Garantie 5 ans

– Direction très légère

– Confort et comportement sur la route

– Insonorisation du moteur

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