Notos a été proclamé ambassadeur international de la cuisine hellénique par le quotidien Eleftherotypia. Constantin Erinkoglou, son propriétaire, ne sélectionne que les meilleurs produits. Il choisit lui-même bon nombre de ses ingrédients dans son pays avant de les importer ici. Il a dressé pour nous une liste d’adresses chez nous… et en Grèce, évidemment.

EN BELGIQUE… Saveurs de Crète.

Cette échoppe du marché d’Ixelles vaut le détour rien que pour ses pasteli, une confiserie à base de sésame et de miel. Elle vend aussi des herbes médicinales, du miel du plateau d’Omalos, de savoureuses huiles d’olive bio… Son propriétaire, Manolis Alevantis, défend avec passion sa terre natale.

Marché de la place du Châtelain, à 1050 Bruxelles, tous les mercredis. Manolis Alevantis, tél. : 0499 27 57 82.

Mina.

Ces chocolats artisanaux proviennent de Salonique. Ils s’inspirent de la nature, des saveurs et des arômes grecs, comme les lazoures aux fines feuilles 70 % cacao, aux pistaches et aux amandes grillées, un dessert de l’île d’Égine.

29, avenue des Désirs, à 1140 Bruxelles. Tél. : 02 880 74 85.

www.minachocolate.com

Ergon.

Cette chaîne a vu le jour à Salonique. Elle a été créée par deux jeunes qui voulaient regrouper sous un même label la crème des produits de chez eux. Depuis, Ergon vend en ligne plus de septante spécialités artisanales, distribuées dans 300 magasins là-bas. Mais les deux frères ont aussi fondé des restaurants-épiceries à l’international. Le premier établissement a ouvert en 2011 dans leur ville natale. Ce fut ensuite le tour de Londres, et récemment de Bruxelles.

Ergon, 1, rue du Parnasse, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 502 92 77. www.ergonfoods.com

Terre Grecque.

Dans leur épicerie fine, Eva et Takis distribuent des produits naturels et bio provenant de fournisseurs triés sur le volet. Sont en particulier recommandés les pâtes artisanales de Mylelia, diverses tapenades, les confitures, le gruyère de chèvre de Tripoli et la feta varelisia (en tonneau).

317, rue au Bois, à 1150 Bruxelles. Tél. : 02 763 21 55. www.terre-grecque.be

LePalais de la Broche.

Apprécié autant par les Grecs que par les étrangers, ce restaurant qui passerait presque inaperçu est réputé pour ses grillades au charbon de bois (agneau, volaille et porc) et ses plats dont le nom fait voyager dans le temps. Ses propriétaires, Nikos et Antonis, qui ont émigré à cause de la crise, sont touchants d’hospitalité.

540, chaussée de Bruxelles, à 1410 Waterloo. Tél. : 02 351 09 05.

Espace Périple.

Dans ce lieu, on trouve une offre diversifiée d’artisanat, bijoux, livres… Georgia, la patronne, est de bon conseil.

Espace Périple, arts et lettres grecs, 115, rue Froissart, à 1040 Bruxelles. Tél. : 02 230 93 35. www.periple.eu

Cretan Diet Plus.

Le régime crétois est connu pour ses effets bénéfiques sur la santé et l’espérance de vie, car il contribuerait à prévenir toute une série de maladies propres à l’Occident. Dans cette boutique, Konstantinos Kalpadakis présente une belle gamme de produits naturels de l’île et d’autres régions. On y trouve, entre autres, de l’huile d’olive de premier choix, du miel, des herbes séchées et des biscuits à la farine d’orge et de pois cassé.

212, rue Konkel, à 1200 Bruxelles. Tél. : 0476 09 92 04. https://cretandietplus.eu

Apivita.

L’enseigne fabrique des soins naturels pour le corps et le visage. En moins de trente ans, ses fondateurs, les Kotsianas, ont mis au point une gamme qui n’a rien à envier aux meilleures marques internationales. En vente dans les pharmacies.

Apivita, 98, Schotelven, à 2370 Arendonk. Tél. : 0495 38 97 00. http://www.apivita.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content