Jamais les designers n’ont accordé autant d’importance à l’aspect pratique de leurs créations. La flexibilité est devenue l’une de leurs préoccupations majeures. Désormais, les sièges jouent, eux aussi, la carte de la polyvalence et de la modularité.

Dans la vie professionnelle, cela fait belle lurette que la flexibilité se profile comme une vertu cardinale. Impossible d’embrasser une carrière, quelle qu’elle soit, sans faire preuve d’une grande souplesse dans tous les domaines. Il est donc tout à fait normal que cette tendance trouve son prolongement dans les objets qui nous entourent. Les constructeurs automobiles ont été parmi les premiers à proposer des véhicules modulables à souhait. Les monospaces présentent, en effet, des habitacles équipés de systèmes judicieux permettant de jongler avec l’espace. Grâce à eux, vie privée et vie professionnelle se combinent à loisir. Dans cette logique de modularité extrême, les fauteuils et canapés, eux aussi, répondent désormais à plusieurs fonctions. On peut s’y asseoir, bien sûr, mais aussi s’y étendre, voire même y dormir. Tout cela grâce à des systèmes d’assise extensible, à des dossiers relevables et inclinables ou pivotants, des accoudoirs amovibles ou encore des équipements technologiques tels que des haut-parleurs ou des systèmes d’éclairage intégrés.

Chez Molteni, par exemple, Hannes Wettstein a conçu le canapé  » Reversi « . Cet élégant siège d’apparence très classique recèle un système très innovant qui permet de régler le dossier de trois manières différentes. Grâce à lui, on peut jouer sur la profondeur d’assise, sur la hauteur et l’inclinaison du dossier pour trouver une position hyperconfortable quelle que soit sa morphologie. Et, lors de la commande, il est même possible de préciser le type de rembourrage des coussins que l’on souhaite afin d’obtenir un confort, plutôt souple ou plutôt ferme. B&B Italia fait l’impasse sur les réglages multiples mais propose, en revanche, le programme de canapés  » Marcel « , dessiné par Antonio Citterio, comprenant une large gamme d’éléments déclinés en divers formats. Il est ainsi possible de composer un ensemble tout à fait personnalisé. Pour Moroso, Patricia Urquiola a, elle, pensé le canapé  » Highlands « . Très bas afin d’offrir une esthétique résolument contemporaine, il dispose cependant de dossiers articulés qui se relèvent pour assurer un bon maintien du dos et de la nuque lorsque le besoin s’en fait sentir. Les modules de canapés  » On the Rocks « , conçu par Francesco Binfaré pour Edra, s’inspire de la nature et évoque des rochers posés sur le sable. Cet ensemble se compose de divers éléments d’assise juxtaposables et d’un dossier amovible que l’on pose où l’on veut afin de créer le canapé de ses rêves. Chez Frighetto enfin, grâce à un dossier inclinable et à une assise mobile, le fauteuil Slide Lo de Taco Langius sert de fauteuil ou de chaise longue.

Serge Lvoff

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content