Renseignements.

Section consulaire de Bolivie. 176, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02-627 00 10. Fax : 02-647 47 82.

Formalités.

Seul le passeport en règle de validité est exigé. Valable pour 30 jours seulement, mais renouvelable sur place.

Langues.

La Bolivie est une nation indienne à près de 80%. Sur l’Altiplano, les Indiens s’expriment en aymara (environs de La Paz et du lac Titicaca) et quechua (région de Cochabamba, Sucre). Si vous voyagez seul, la connaissance de l’espagnol est indispensable. Tous les Indiens lettrés le pratiquent aisément. L’anglais ne vous servira, dans le meilleur des cas, qu’à communiquer avec votre tour-opérateur.

Monnaie.

Le boliviano est la monnaie locale (1 boliviano = environ 7 F au 1er janvier 2001). Echangez vos dollars ou traveller’s chèques dès votre arrivée à La Paz dans les  » Casas de Cambio « .

Vaccin.

Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Par sécurité ajoutez-y ceux contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et C.

Décalage horaire.

GMT – 4. Décalage de – 6 heures en été et de – 5 heures en hiver.

Saison idéale.

Dans le sud de l’Altiplano, il ne pleut pratiquement jamais. En revanche durant l’hiver austral, c’est-à-dire de juin à août, avec l’altitude (+ de 3 800 mètres), il fait horriblement froid (- 12°C) aux alentours du Salar dès le coucher du soleil. Voilà qui est bon à savoir d’autant qu’il n’y a pas de chauffage dans les maisons ni dans l’hôtel à Uyuni.

Voyager.

Il n’est pas particulièrement aisé d’arriver en Bolivie. Comptez au moins 24 heures de voyage. Vu l’altitude de l’aéroport de La Paz, il faut changer d’avion soit à Lima soit à Buenos Aires. Iberia est la compagnie la plus utilisée.

Voyagistes.

L’agence  » Latino Americana de Turismo « , 12, avenue des Arts, à 1210 Bruxelles, tenue par une Péruvienne, est spécialisée pour l’Amérique latine. A noter: en dehors des voyages à la carte, l’agence  » L’Odyssée andine  » propose un parcours exceptionnel incluant les paysages fabuleux du sud, du 5 au 24 mai prochain, avec 15 personnes maximum. Tél. : 02-223 03 36.

A rapporter.

Aux côtés des traditionnels ponchos figurent de très beaux chandails en laine d’alpaga. A La Paz, la Calle Sagarnaga concentre tout ce que la ville comprend d’échoppes et galeries commerçantes dans le domaine de l’artisanat andin. Beaucoup d’antiquités aussi. Un conseil, si vous marchandez, faites-le en espagnol, jamais en anglais.

A lire.

Pratique et très complet, le guide de  » Lonely Planet  » sur la Bolivie est la référence.  » La Bolivie « , de Christian Rudel, aux Editions Karthala décrit la réalité sociale du pays et notamment l’extraordinaire résistance des Boliviens, au-delà des clichés. Parmi les beaux livres, citons  » Au coeur des Andes, sur les traces des caravanes de lamas  » aux éditions de la Renaissance du Livre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content