Barbara Witkowska Journaliste

Yeux pétillants, pommettes appétissantes et lèvres brillantes. Voici les nouvelles couleurs et les textures pour sublimer votre beauté en été. En ville et sur les plages.

Carnet d’adresses en page 61.

Chez Chanel, c’est le règne des beiges, des roses, des pêches et des bois de rose. Une ambiance chromatique très chic, intemporelle et élégante. En vedette ? La palette Palm Beach Double Contraste. Du matin au soir, ses couleurs vous feront la bouche et les pommettes belles à croquer. Il y a deux textures : un fard crème pour les joues au fini semi-mat, décliné en beige rosé et en rose et un gloss brillant pour les lèvres, proposé en brun doré et en brun intense. Le résultat varie selon l’évolution du bronzage. Sur un teint pâle, le rose ajoute une touche de fraîcheur, surtout si on travaille bien la texture du bout des doigts. Sur un teint hâlé, ce blush fait rayonner le visage d’une belle luminosité. Dominique Moncourtois et Heidi Morawetz nous ont également concocté un nouveau 4 Ombres à paupières (avec un camaïeu très classe de rose, d’ivoire, de beige naturel et de marron taupe) et deux nouveaux gloss Lèvres Scintillantes : un rose laiteux et un pêche tout doux. Ils portent des noms craquants : Starlette et Pin Up. Peignez vos ongles avec une teinte discrète, pêche ou rose (vernis Légende, Trophée ou Muse), gorgée de nacres. Très chic.

Eclat et transparence

Linda Cantello, la créatrice chez Yves Saint Laurent, nous donne des envies à la fois ludiques et très glamour. Le jeu, d’abord. Le jouet s’appelle Lip Marker. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à ces surligneurs fluo qui nous servent à mettre en valeur des choses importantes dans un texte. Le Lip Marker, lui, souligne notre sourire. On dessine soigneusement les lèvres avec l’une des quatre nuances roses ou pêche, assez acidulées. L’eau s’évapore immédiatement et la couleur se fixe sur les lèvres. Elle est mat, joliment transparente et assez tenace. Si vos lèvres sont sèches, il faut bien les nourrir avant. Très ludiques aussi, les vernis ressemblent à des sirops brillants et transparents, aux couleurs de fruits rouges. Dans le chapitre plus glamour, Linda Cantello nous propose deux nouveaux produits. Glossy Touch, un gel étonnant, absolument pas collant peut s’appliquer partout : sur les pommettes, sur les paupières, sur les sourcils, sur les lèvres nues ou maquillées, pour sublimer le rouge à lèvres. Teint Parfait, conditionné dans un élégant tube, est un superbe embellisseur poids plume. Idéal pour celles qui aiment donner à leur visage l’allure qu’il a après avoir pris un grand bol d’air frais. Les six coloris déclinent trois familles de teintes. Les  » Nacrés  » (N° 2, Rose Perlé et N° 3, Champagne) s’appliquent par touches sur les peaux très claires pour accrocher la lumière. Les  » Nuanceurs  » (N° 1, Mauve Eclat et N° 4, Abricot) corrigent les petits défauts des carnations. Les  » Hâlés  » (N° 5, Beige et N° 6, Caramel) subliment les peaux bronzées.

Fantaisies très mode

Dior, c’est avant tout la mode, la tendance, le show. Le même esprit affriolant souffle sur les maquillages. En vedette défilent les rouges Dior Addict Glitter Collection, glissés dans des tenues d’été assez sexy, légères et un brin translucides. Dedans, cinq tubes de l’été aux textures scintillantes et sensuelles. Juste derrière, le Blush-Crème Eclat fait une entrée remarquée. Il a choisi comme habit un petit pot en verre dépoli et un capot bleu nuit siglé. Nomade, chic et pratique, on l’emporte partout. On l’applique au doigt, pour une bonne mine express. Trois couleurs spécial été, en édition limitée (Rose si doux, Rouge si frais et Brun si chaud) et deux teintes classiques : Rose si pur et si lumineux, totalement transparent, mais parsemé de nacres pour scintiller comme une star. Le défilé se poursuit avec un nouveau mascara Brun Zanzibar, un marron profond et exotique, illuminé de pépites dorées. Bains de mer obligent, il est waterproof. Deux nouveaux vernis clôturent le show. Brun Pictural et Prune Déclic magnifient les pieds bronzés.

Escapade indienne

Olivier Echaudemaison, créateur des maquillages chez Guerlain, aime raconter des histoires, à travers ses palettes. Pour l’été 2003, il nous interprète le Holi, cette vieille tradition indienne qui célèbre la renaissance du printemps et le retour d’un soleil radieux et éclatant. Pour la fête, les femmes s’enroulent dans des voiles les plus précieux et les plus chatoyants. Pour mettre en valeur leur beauté singulière, elles abusent de pigments lumineux et colorés, à dominante rose indien. C’est donc ce rose indien qui est le fil conducteur de Terracotta, la déjà classique palette estivale. On craque, tout d’abord, pour le nouveau khôl. Le flacon-bijou contient cette année une poudre libre brun pourpre, très originale, rehaussée d’éclats de nacres roses. Regard envoûtant  » à l’orientale  » garanti. Les lèvres, on les  » glosse  » voluptueusement avec le Gloss & Shine Terre indienne, un rose indien aux reflets nacrés délicieusement féminin. La célèbre poudre bronzante Terracotta se présente en version XXL. Olivier Echaudemaison a choisi ce format géant pour qu’on puisse ensoleiller sans modération, aussi bien le visage que le corps. Le plus ? Un véritable soleil, gravé en  » or à chaud « , est saturé de pigments nacrés. De quoi étinceler tout l’été.

La terre vue du ciel

Baptisée Vents de Soleil, la palette estivale de Clarins s’empare des nuances inédites de la terre, telles qu’on les aperçoit depuis un avion, filtrées par le soleil, tamisées par la poussière, les nuages et le vent. En vedette, le nouveau Brillant à lèvres se dévoile dans un superbe éventail de tonalités. Entre le Rose délicat, le Beige orangé, le Beige soutenu, le Brun rouge, le Brun doré et le Prune éclairé, le choix est vraiment cornélien. Saupoudrés de paillettes irisées, ils dessinent vraiment un très beau sourire. En prime et conformément à la philosophie Clarins, ils ne manquent pas d’actifs  » soin « . L’huile de macadamia, les vitamines C et E, protègent, hydratent et adoucissent les lèvres. Sirocco, le trio de fards à paupières mêle le mauve, le brun et le sable, trois couleurs inspirées des lumières du désert. A vous de vous dessiner un regard de nomade du xxie siècle.

Regard exotique

Bleu Riviera, Corail Bahia, Brun Havana, Beige Patagonie, Rose Bahamas, Violet Madras, Vert Provence et Mauve Parme… Lancôme a baptisé ainsi les huit teintes de Color Dose Yeux, un produit ludique qui anime le regard et fait pétiller les pupilles. Chaque nuance est enfermée dans un petit tube en aluminium. On prélève, avec son petit doigt, l’équivalent d’une tête d’épingle et on l’étale sur toute la paupière. Au bout de quelques heures, on est agréablement surprise de constater que la couleur ne s’est pas agglomérée dans les petits plis : la formule renferme un maillage high-tech qui emprisonne tous les pigments de couleur et les empêche de migrer. On peut donc en user et en abuser sans modération, soit en version soft, juste pour illuminer les paupières, soit en version plus intense, en posant un généreux aplat. Si on aime un regard éclairé avec des pastel très doux, irisés et presque transparents, on opte pour la nouvelle harmonie Prisme Miroir Regard que Nicolas Degennes a imaginé pour Givenchy. Blanc Lumière, Beige et Abricot, sont parcourus de reflets nacrés qui vont bien aux peaux bronzées et jouent avec les reflets, dès que la paupière bouge.

Sourire très star

Une bouche sensuelle,  » mouillée  » ? Très tendance, à en croire le nombre impressionnant de nouveaux gloss ultrabrillants, de couleurs sexy et de transparents pas si innocents. Légers comme un souffle, les Star Gloss de Lancôme, faussement naturels, flirtent avec la sophistication. Barbarella (mauve aux reflets cuivrés) et Sugar babe (rose aux reflets bleutés) donnent du volume et du pulpeux. Muse (rose doux) et Catwoman (mauve-violet) font leur cinéma avec une  » overdose  » de paillettes. Pour calmer les ardeurs, on opte pour Moonlight ou Crazy Lady. Le premier est incolore et transparent, le second est un rouge frais et translucide. Chez Helena Rubinstein, effet glossy, texture ultra-vinyle et myriades de paillettes, avec les Stellars Gloss. Huit teintes, allant des plus pâles aux plus intenses, aux nuances très sophistiquées. Vernis assortis. Gemey-Maybelline propose le premier rouge à lèvres liquide à la brillance des diamants, tandis que L’Oréal sort un rouge aux microparticules de cristal. Le premier, Water Shine Liquid Diamond est une gelée translucide rose, orangée, corail ou chocolat, bourrée de Shine Reflects, des pigments multifacettes qui jouent avec la lumière et la réfléchissent à la manière d’un prisme. A assortir, à ce sourire  » diamanté  » des ongles scintillants comme des petits bijoux. Trois vernis : Violet, Rose et Grenadine. Glam Shine de L’Oréal associe la technologie Cristal Shine à des huiles haute brillance, pour un effet cristallin très étonnant, hydratation et confort en plus. Six teintes raffinées comme des pierres fines. Si, pour changer des effets glossy, l’envie vous prend de manier un  » vrai  » rouge à lèvres, voici Colour Surge Lipstick de Clinique. Dans la formule, il y a 15 % de pigments ce qui signifie que les couleurs sont intenses, vibrantes et tenaces. Un nouvel agent hydratant fait de sorte que les lèvres restent souples et confortables. La palette réunit 18 tons allant du rouge velours au violet profond, en passant par des roses, des beiges et des bruns.

Beauté naturelle

Vous aimez un maquillage éclat qui passe inaperçu et des produits  » nature  » qui se rangent plutôt dans la catégorie des soins ? Les voici. Elizabeth Arden décline sa célèbre Crème de Huit Heures (créée en 1933, elle n’a pas son pareil pour calmer les irritations et guérir tous les petits bobos) en un Baume Protecteur pour les lèvres Soin Coloré IP 15. Formulé comme sa grande s£ur, il répare, hydrate, nourrit et chouchoute les lèvres, en leur offrant une couleur douce et discrète : Honey, un miel très naturel ; Blush, un rose bonbon ; Chestnut, un marron glacé et Plum, un groseille gourmand. Chez Nuxe, Baume Lèvres Rêve de Miel, est un vrai pansement pour les lèvres fragilisées et sent délicieusement bon le miel et le pamplemousse. Il a été  » enrichi  » de trois versions colorées : Rose Crème, Brun Miel et Fruits Rouges. Pour terminer, la toute dernière nouveauté de Nuxe, très attendue, qui tombe pile-poil avant l’été. Après la célèbre Huile Prodigieuse, voici la Poudre Eclat Prodigieux. Un seul coup de pinceau le matin sur le visage et le corps suffit pour avoir bonne mine toute la journée, sans retouches.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content