T rois styles. Trois secteurs d’activité vestimentaire différents. Une même passion pour la mode, belle et belge. Et deux décennies d’existence au compteur ! En 2003, en même temps que le concept  » Mode c’est Belge « , le chemisier-tailleur Pierre Degand, le couturier Edouard Vermeulen de Natan et le groupe belge Bruphils (plus connu du public par ses marques Archie Pell et AP by Bruphils) soufflent leurs vingt bougies. Ils les soufflent, mais sans s’essouffler.

Installé dans un somptueux hôtel de maître de l’avenue Louise, à Bruxelles, depuis l’automne 1983, Pierre Degand affiche ce qui se fait de mieux en matière d’élégance masculine : à côté de son activité principale de chemisier-tailleur (ses créations maison sur mesure côtoient les labels et fournisseurs les plus prestigieux tels que Brioni, Kiton, Loro Piana, Edward Green, etc.), il propose aussi  » Degand Business « , une ligne de costume en semi-mesure, plus accessible et destinée à une clientèle plus jeune. A ces activités qui développent un vestiaire masculin complet que l’on peut sans honte assimiler à de la haute couture pour hommes, s’ajoute la ligne Degand Sport et le département Degand Gifts où dominent les objets de luxe insolites et très exclusifs.

Pour le couturier Edouard Vermeulen,  » les vingt ans de la maison Natan représentent une étape fondamentale, qui nous permet de regarder résolument vers l’avenir. Parmi nos collaborateurs, de  » jeunes pousses  » nous permettent, par exemple, d’envisager les vingt prochaines années d’une manière rafraîchissante, en régénérant notre façon de voir les choses « .

Depuis qu’il a pris les rênes de la maison Natan, fondée en 1930, cet architecte de formation (ses diverses boutiques à l’enseigne témoignent d’un sens aigu du décor léché) n’a pas cessé de souligner, d’une manière sobre et raffinée à la fois, l’allure de la femme.

Chouchou des têtes couronnées (inter)nationales – il a notamment créé les robes de mariées des princesses Mathilde et Claire et a le titre de fournisseur officiel de la Cour de Belgique û, Edouard Vermeulen a développé de nombreuses lignes (Natan Jeans, Entracte de Natan, Natan maille, etc.) basées sur le même principe de qualité.  » Certes, la haute couture reste mon fer de lance, mais quelle que soit la collection que je conçoive, j’ai toujours une même image de la femme en tête : moderne, pressée, pétillante, sage, subtile.  »

Quant au groupe Bruphils animé par Bruno Boreque et Didier Engels, il a démarré (en 1982 pour être précis) avec une poignée de chemises pour hommes, pour embrayer ensuite sur une collection complète pour femmes, siglée Archie Pell. En 1998, une ligne plus casual vient compléter avec succès cette garde-robe hyperféminine mais sans chichis. Aujourd’hui, les marques précitées ont un CA qui dépasse les 12,5 millions d’euros tandis que la société Bruphils, désireuse d’élargir son espace création, vient d’élire domicile dans un bâtiment flambant neuf à Braine-l’Alleud.

Marianne Hublet n

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content