Du succès de son 4 x 4 XC 90 au nouveau coupé cabriolet C70, en passant par le break V50, Volvo a subtilement évolué vers plus de sensualité tout en conservant des valeurs fondamentales  » rassurantes « . Dans cette politique, le design joue un rôle prépondérant. Pour décrypter cette tendance au rajeunissement, nous avons rencontré le jeune et talentueux designer Örjan Sterner, auteur du break V70.

Célèbre pour ses breaks et sa philosophie sécuritaire avant l’heure, Volvo s’est construit une réputation internationale. Paradoxalement, cette image de voiture sérieuse a souvent limité ses ambitions par le passé. Conscient de ce déficit de charisme, le constructeur Suédois a opéré depuis une dizaine d’années un virage stratégique consistant à dynamiser ses modèles pour élargir son public. La présentation en mars 2005 du concept 3CC, une sportive compacte électrique, semble confirmer que Volvo veut aller plus loin dans cette politique. Örjan Sterner a travaillé plusieurs années au Volvo Monitoring and Concept Centre en Californie, avant de rejoindre le centre de style suédois. Il nous donne son éclairage sur les implications du design en matière d’identité de la marque, de sécurité et d’environnement.

Weekend Le Vif/L’Express : Comment décririez-vous le style Volvo aujourd’hui ?

Örjan Sterner : Allemand mais avec de l’émotion de plus… ( rires). Je parlerais avant tout des valeurs que nous voulons véhiculer à travers notre style qui sont au nombre de trois. Tout d’abord l’honnêteté. Cela doit se traduire par un dessin sans surcharge, sans fioriture, sans décoration ostentatoire. Ensuite, l’intemporalité de nos modèles. Cette notion est une des forces du design scandinave dont beaucoup de créations sont difficiles à dater, ce qui est une preuve de réussite au-delà des modes. Enfin, en filigrane, le style Volvo doit démontrer sa conscience et son souci de l’être humain. Cela passe par la sécurité bien sûr, mais aussi une certaine convivialité intérieure et, bien évidemment, le respect de l’environnement.

Certaines personnes perçoivent encore la marque comme un peu trop sage, voire ennuyeuse. Comment apparaître plus sexy, sans renier votre image sécuritaire ?

Notre travail consiste à équilibrer nos valeurs clés et l’émotion. Quand c’est réussi, cela donne naissance au coupé cabriolet C70 que je qualifierais effectivement de sexy. Cependant, je ne renie pas l’aspect  » sage  » mais je dirais plutôt apaisant. C’est une caractéristique essentielle de la culture suédoise dont l’histoire n’est pas faite d’excès. Ce pays vit réellement au rythme de la nature environnante. Cela vous oblige à aller à l’essentiel et influence nos créations en général et nos voitures en particulier.

Avez-vous un exemple ?

Je suis fier du succès et de l’envie que suscite le XC90 qui, bien qu’il s’agisse d’un 4 x 4 imposant, ne joue pas sur l’agressivité comme certains de ses concurrents. Développé pour le marché américain, il est fidèle aux valeurs de Volvo. Et c’est un succès.

Justement, quelles tendances retenez-vous de vos années passées au centre de style californien ?

La culture du tuning, qui consiste à personnaliser sa voiture à outrance, est un phénomène qui prend des proportions considérables, surtout auprès des jeunes. Certains n’hésitent pas à payer plusieurs fois le prix de leur voiture en accessoires, jantes, éclairage, sono. Issue de la culture  » hot road  » des années 1950-1960, cette tendance est encore mal comprise en Europe. Pourtant, ce besoin d’individualisation extrême sera, à n’en pas douter, une demande forte de la part de nos futurs jeunes clients. Nous l’intégrons déjà dans nos réflexions, au même titre que l’environnement ou la sécurité.

Les contraintes sécuritaires sont de plus en plus sévères. Vous brident-elles en matière de design ?

Brider n’est pas le mot, elles nous influencent terriblement. Prenez les nouvelles normes de protection en cas de choc piéton. Pour y répondre, toute l’industrie automobile doit repenser sa façon de concevoir, et donc de dessiner, l’avant d’une voiture et c’est tant mieux pour la sécurité en ville. Maintenant, c’est une révolution qui va changer en profondeur la morphologie des pare-chocs et des capots. Le travail du designer doit intégrer ces normes pour créer quelque chose de nouveau et d’harmonieux, tout en conservant l’identité de la marque. C’est une équation de plus en plus complexe à résoudre…

Le Volvo C30 design Concept annonce-t-il une nouvelle génération de Volvo à connotation plus sportive, comme la P1800 en son temps ?

La P1800 est une icône chez nous car elle a démontré que l’on pouvait concevoir une sportive à la fois séduisante et fonctionnelle, surtout dans sa version break de chasse. Le C30 Design Concept ne renie pas cet héritage, mais son objectif est avant tout de présenter nos recherches en termes de moteur électrique propre, combinées à nos dernières avancées concernant la sécurité. Cependant, l’état d’esprit général de son style (coupé trois portes à hayon) se retrouvera sur la C30, la future compact de la gamme, officiellement annoncée pour la fin de cette année. Cette voiture vise un public plus jeune et se positionnera face à l’Audi A3 et la BMW Série 1.

Renaud Roubaudi

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