Irrévérencieuse, artistique et excentrique, Amsterdam est loin de s’endormir au fil de ses canaux. Ouverte à toutes les nouveautés, la belle du Nord connaît un bouillonnement créatif qui rejaillit sur ses hôtels, ses restaurants et lieux culturels.

Où loger ?

Lute Suites (1). Le chef Peter Lute et le designer Marcel Wanders ont transformé cette ancienne fabrique de poudre à canon du xviie siècle en un ensemble de sept appartements moderne et baroque. Pensez à réserver la Suite Five (photo ci-contre) avec une salle de bains mezzanine occupée par une baignoire  » savon  » conçue par Marcel Wanders pour Boffi. Chaque appartement comprend, pour le confort du voyageur, une kitchenette… mais les plus gourmands préféreront le menu de l’excellent restaurant de l’hôtel.

54-58, Amsteldijk Zuid, Ouderkerk aan den Amstel. Tél. : + 31 20 472 24 62. Internet : www.lutesuites.com

Où manger ?

Brasserie Harkema (5). Michiel Kleiss, l’ancien propriétaire du mythique Roxy, l’a ouverte en 2003. Cette brasserie-bar-bodega est l’£uvre des architectes Herman Prast et Ronald Hooft : une ancienne fabrique de tabac transformée en un vaste espace réparti sur plusieurs niveaux. Elle propose des plats abordables et bien préparés ainsi que des vins de toutes nationalités.

67, Nes. Tél. : + 31 20 428 22 22. Internet : www.brasserieharkema.nl

Où sortir ?

Nomads (3). Le décor de ce bar est époustouflant, le personnel hyperlooké mais la qualité des repas est malheureusement des plus inégales. A privilégier : un cocktail à siroter autour d’un bar sinueux en cuivre en se laissant bercer par la musique aux rythmes orientaux. Pour les timides ou pour des occasions plus intimes, il existe de petits salons privés. Célibataire ? Adoptez d’office la pièce commune Wast ad-dar où vous pourrez très facilement glisser vers le dance floor au sol de mosaïque.

133-1, Rozengracht. Tél. : + 31 20 3444 64 01. Internet : www.restaurantnomads.nl

Shopping

The Frozen Fountain (4). Attention : pépinière de talents ! Ce lieu est en effet un foyer de création réservé aux jeunes talents néerlandais. Ici, en effet, ont débuté Piet Hein Eek ou encore Marcel Wanders, deux designers mondialement reconnus. L’artisanat local y est souvent réinterprété sous un angle original. Ainsi ne manquez pas les collections de Hella Jongerius et Studio Job imaginées par la Royal Tichelaar Makkum, la plus ancienne fabrique de céramique des Pays-Bas. Les assiettes de Tord Boontje ( photo ci-contre) restent à des prix abordables et ont un cachet fou.

645, Prinsengracht. Tél. : + 31 20 622 93 75. Internet : www.frozenfountain.nl

De 9 Straatjes (2). Entre la Raadhuisstraat et la Leidsestraat, neuf petites rues forment un petit paradis à découvrir pour dénicheur de souvenirs originaux susceptibles de prendre de la valeur avec le temps. En cherchant bien, vous trouverez des merveilles comme un service à petit déjeuner décoré de vues de la ville (de 5 à 20 euros pièce) ou encore les céramiques de Cor Unum (à partir de 25 euros). Nic Nic (Tél. : + 31 20 622 85 23) offre également de belles découvertes. Fifties Sixties propose des luminaires rétro ( Tél. : + 31 20 623 26 53) et Boekie Woekie (Tél. : + 31 20 639 05 07) expose et vend des livres à tirage unique.

Internet : www.nlstreets.nl

Toutes ces adresses et informations sont extraites du  » Wallpaper* City Guide Amsterdam « , Phaidon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content