Caroline Notté, architecte et designer d’intérieur belge, donne ses conseils pour télétravailler en harmonie

© SDP
Yoris Bavier

En cette période de crise, l’architecte et designer d’intérieur belge nous dispense une série de conseils pour télétravailler de la manière la plus harmonieuse possible.

Comment aménager correctement son nouveau lieu de travail, installé à la maison?

Il vaut mieux opter pour une zone de l’habitation bénéficiant de la lumière naturelle et qui n’est pas un point de passage. On doit pouvoir y tenir assis confortablement, devant une tablette. Si vous ne possédez pas de bureau, une table d’extérieur, une planche montée sur des tréteaux ou des piles de livres feront très bien l’affaire. Aussi, j’y place une petite lampe et pourquoi pas un miroir, afin d’agrandir l’espace.

Comment peut-on rendre l’endroit agréable ?

J’ai deux solutions.

  • Soit on y intègre des artefacts qui font appel aux sens : une bougie parfumée, un joli tableau, un tapis, un plaid ou une peau de bête à caresser, un casque pour écouter de la musique ou se couper du bruit et un petit goûter.
  • Ou alors cinq objets ayant des fonctions différentes : le premier apporte de l’espoir, le second offre de la joie, le troisième représente un objectif — professionnel ou non — à atteindre après le confinement, le quatrième est juste fun en soi et le dernier représente quelque chose de sentimental.

Avez-vous des astuces purement pratiques ?

  • Oui. Par exemple, j’invite les gens qui n’ont pas d’organiseur à utiliser leur égouttoir pour la vaisselle.
  • J’aime beaucoup l’idée de suspendre des cordes à linge un peu partout pour y accrocher, à l’aide de pinces, ses papiers importants.
  • Aussi, je conseille vivement d’opter pour un agenda physique, histoire de sortir de l’informatique le plus possible.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content