Constance Guisset aux Arts Déco, une rétrospective essentielle

Variation de l'installation Conversations, montrée au Palais de Tokyo, à Paris. © CONSTANCE GUISSET STUDIO

Les Arts décoratifs ont eu la bonne idée de proposer à Constance Guisset de célébrer la richesse de sa décennie d’activité avec une rétrospective, la première d’envergure à Paris – et soyons de bon compte, s’il s’agit officiellement d’une carte blanche, Actio ! offre un aperçu d’une exhaustivité inédite sur l’oeuvre d’une créatrice désormais essentielle dans le paysage français.

Parure de couvert Funambule, prototype, 2008.
Parure de couvert Funambule, prototype, 2008.© CONSTANCE GUISSET STUDIO

Divisée en deux parties, l’expo s’intéresse à  » la vie du musée « , centré sur son travail scénographique, et à  » la vie des objets « . Mais pas question d’aligner des rayons chronologiques, un spot braqué sur chaque produit : la designer reste  » dans une logique de création « , elle réadapte, refond, refait, et prolonge son actu 2017 par la mise à jour de travaux récents, comme ses Formes savantes ou son installation du Musée Delacroix, fouille ses cartons à la recherche de trésors méconnus ou oubliés, et trouve miraculeusement l’énergie de mettre  » un gros coup d’accélérateur  » sur les projets en cours, d’où la présence de quinze nouveautés et de prototypes en phase de finalisation.

Scénographie du spectacle Les Nuits, Ballet Preljocaj, 2013.
Scénographie du spectacle Les Nuits, Ballet Preljocaj, 2013.© JC CARBONNE

Et ce n’est pas tout : le parcours réserve encore des surprises in situ, puisque des artistes, designers, musiciens et artisans ont été invités à ouvrir l’accrochage à différents champs créatifs parce que  » ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit 900 m2, on a envie de les partager « , explique-t-elle en toute simplicité. Avec son découpage des salles  » par sensation « , ses textes-manifestes, collages et séquences vidéo illustrant la vie de son studio, Actio ! témoigne de l’exigence et de la générosité d’une créatrice stakhanoviste et protéiforme, encore capable de surprendre ceux qui connaissent sa production sur le bout des doigts.  » Pour un autre artiste, j’aurais pu imaginer une rétrospective classique, confie-t-elle. Pour moi, c’est impossible. J’ai envie de créer quelque chose de nouveau, l’expo elle-même est un projet.  »

Actio !, musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, à 75001 Paris. Du 14 novembre au 11 mars 2018.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content