Reciprocity Design Liège, les réponses du design à la fragilité du monde

© WAI NO COUNTRY FOR OLD MEN TOGETHER CANES LANZAVECCHIA
Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Le Reciprocity Design revient à Liège à partir du 5 octobre avec une dizaine d’expositions et plusieurs workshops afin de jeter un oeil différent sur le design.

QUI ?

Commissaire d’expositions de design belge et international mais aussi consultante et journaliste, c’est Giovanna Massoni qui a mis sur pied la nouvelle édition de la triennale de design à Liège et dans ses environs (Hasselt, Kerkrade, Aix-la-Chapelle, Maastricht…) On aime la thématique qui a été choisie, à savoir celle de la fragilité. Soit un état du monde que ce même monde a tendance à refouler. Fragilitas, tel est son nom, prouve que le design est une discipline qui ne se contente pas d’éditer des  » pièces de mobilier iconiques « . Non, comme l’affirme l’organisatrice de la manifestation, il est  » capable d’accompagner des changements de société, voire de provoquer une transformation significative de conscience « . Dans la foulée, Reciprocity entend  » présenter des produits industriels et artisanaux, fruits d’une réflexion sur le développement durable et l’innovation des systèmes de production « .

QUOI ?

Au total, ce sont une dizaine d’expositions, deux colloques, un projet de recherche/action et plusieurs workshops qui animeront la manifestation. Si plusieurs événements percutants ponctuent la programmation, notamment du côté de La Boverie, il ne faudrait pas pour autant passer à côté d’une proposition comme Objets de collaboration de l’excellente galerie Les Drapiers. Fidèle à sa réputation de pertinence, le lieu a entrepris de favoriser la rencontre et l’échange entre personnes, techniques et cultures. Le tout en rassemblant différents publics (designers, demandeurs d’asile, amateurs…) autour d’une pratique textile, la réalisation d’un objet de collaboration ayant  » la pochette « , ce petit sac du quotidien à la symbolique puissante, pour thématique.

POURQUOI ?

Pour jeter un oeil différent sur le design, une pratique que l’on aurait tort de voir comme seulement propice à créer de la singularité. Elle peut également nous réunir quand, par exemple, la société prend l’eau.

Reciprocity Design Liège 2018, à Liège, dans sa province et dans les villes transfrontalières du Limbourg belge, néerlandais ainsi que dans la région d’Aix-la-Chapelle. www.reciprocityliege.be Du 5 octobre au 25 novembre prochains.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content