Zéro déchet: 15 épluchures et leurs vertus insoupçonnées

© Getty Images/iStockphoto

Des fibres, des vitamines, de la sérotonine, des antioxydants se trouvent en grande concentration dans ces parties de fruits et de légumes que l'on consomme peu, voire jamais. Et quand on sait que 50% des denrées alimentaires dans le monde terminent à la poubelle chaque jour alors que la moitié de la population mondiale meurt de faim, il est temps de penser à ne plus jeter les yeux fermés.

Voici 15 façons surprenantes de donner une seconde vie à ces reliquats végétaux en cuisine, dans la maison et le jardin et même pour se faire une beauté ou soulager les bobos. Ces astuces 100% anti-gaspi sont extraites de l'ouvrage " Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire ", de Marie Cochard (éditions Eyrolles).

Remarque importante : L'auteure de l'ouvrage met en garde de toujours veiller à ce que les épluchures utilisées soient 100% bios, non traitées, et donc totalement exempts de produits chimiques et pesticides, surtout lors de leur utilisation sur la peau ou en tisane. L'auteure conseille aussi de soigneusement laver les fruits et légumes à l'eau claire avant de les éplucher. En les trempant un petit quart d'heure dans un fond d'eau agrémenté de quelques cuillers à soupe de bicarbonate de soude, la plupart des salissures seront éliminées.

Ail © Getty Images/iStockphoto

Les épluchures d'ail aident à repousser les insectes, on en dispose de petits pots-pourris dans les recoins de la maison ou on l'incorpore à la terre du potager.

Noyaux d'olives © Getty Images/iStockphoto

Étonnant, en Espagne et en Italie, les noyaux d'olive servent de pellets grâce à leur capacité chauffante supérieure au fuel. Les noyaux collectés à la maison peuvent donc être jetés dans le poêle à bois du salon lors des frimas hivernaux.

Feuille de poireau © Getty Images/iStockphoto

La peau d'un poireau est redoutable contre les piqures d'insectes. Pour soulager les démangeaisons, on coupe une de ses feuilles et on applique directement son jus sur la partie du corps concernée.

Pluches de fenouil © Getty Images/iStockphoto

Un masque aux " pluches " de fenouil aura des vertus anti-âge. La recette est simple : moulez quelques graines de fenouil, hachez le plumet et mixez le tout avec un yaourt. Astringente, cicatrisante, cette mixture activera la circulation sanguine et effacera les ridules si elle est appliquée régulièrement.

Ecorce de citron © Getty Images/iStockphoto

Le citron a de multiples vertus, c'est prouvé. On peut aussi utiliser ses extrémités (en y laissant un peu de pulpe) pour en faire un " démak'up " 100% naturel. Pas sur les yeux bien sûr, mais en le passant sur le visage, ce " coton démaquillant " rempli de vitamines et d'acides purifiera et stimulera la peau en profondeur tout en éliminant les points noirs.

Pelures de grenade © Getty Images/iStockphoto

Les pelures de grenade sont utilisées dans la préparation de dentifrice. Réduites en poudre et mélangées à de l'eau, elles aident à lutter contre la mauvaise haleine.

Fanes et racines de betterave © Getty Images/iStockphoto

Concoctez une lotion antipelliculaire avec les verts et les racines d'une betterave en les faisant bouillir 10 minutes dans de l'eau, laissez refroidir, filtrez et utilisez cette lotion sur vos cheveux au quotidien.

L'eau des pommes de terre © Getty Images/iStockphoto

Autre reliquat de légumes auquel on ne penserait peut être pas: l'eau de cuisson des pommes de terre. Elle dégraisse, absorbe les mauvaises odeurs et nettoie toutes les surfaces. En faisant bouillir des pelures de pommes de terre dans un contenant, celui-ci sera débarrassé de ses traces de calcaire.

L'écorce d'ananas © getty

L'ananas: ce fruit minimiserait les problèmes d'acné en frottant matin et soir la peau de son visage avec l'intérieur d'une écorce d'ananas.

Arêtes de poisson © Getty Images/iStockphoto

Les arêtes de poisson sont riches en phosphore et peuvent alimenter la terre du potager une fois broyées.

Coquille d'huitre © Getty Images/iStockphoto

Dans le même domaine, les coquilles d'huitres sont très efficaces contre le tartre. Véritable alternative naturelle aux détergents trop corrosifs. Il suffit de disposer une coquille nettoyée dans le réservoir des toilettes comme point de fixation du calcaire qui se déposera alors sur la coquille plutôt que sur une surface lisse.

Noyaux de cerise © Getty Images/iStockphoto

Les noyaux de cerise broyés et additionnés de miel exfolient à merveille la peau. Voilà un excellent scrub maison.

Peau de banane © getty

La peau de banane viendra au secours des cuirs ternes (chaussures, vieux fauteuils ou vestes en cuir) en ravivant leur éclat. Autre astuce : une peau de banane peut aussi servir à nettoyer un CD sale ou rayé. Et en mélangeant la peau avec un peu d'eau, il est possible de faire briller bijoux et argenterie en un coup de main.

Concombre © Getty Images/iStockphoto

Petit secret du concombre : il peut servir de gomme ! Pas de panique si vos petits monstres ont gribouillé au marqueur sur les murs, en frottant leurs oeuvres d'art avec la partie externe d'une épluchure de concombre, elles s'effaceront comme par magie.

Pelures d'oignons © Getty Images/iStockphoto

Vieux remède de grand-mère, pour vous débarrasser d'une toux ou de crampes, faites bouillir des pelures d'oignons dans de l'eau, sucrez avec du miel et buvez chaud. Comptez quand même 1 à 2 semaines pour voir les crampes disparaître. (Et en cas de persistance des douleurs, consultez un médecin).

Epluchures © getty

" Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire ", de Marie Cochard (éditions Eyrolles), 19,90 euros.