Mercedes SLS: L’effet papillon
Pour fêter dignement les 125 ans de Mercedes, nous avons testé l’un des plus beaux modèles de la marque à l’étoile : la SLS.
Réinterprétation moderne de la mythique 300 SL des années 50, celle-ci connaît un véritable succès commercial et cela malgré un prix de base pour le moins conséquent : 195 000 euros. Un engouement qui devrait encore s’accentuer avec l’arrivée prochaine de la version décapotable et même, en 2012, d’une variante 100 % électrique. En guise de clin d’oeil à sa devancière Gullwing, la SLS en conserve les belles et impressionnantes portes papillons, l’interminable capot et le poste de conduite surbaissé. Si sa carrosserie s’apparente à une véritable oeuvre d’art, cette belle » sculpture » impose quelques concessions sur le plan pratique. Ainsi, son accès à bord s’avère acrobatique (il faut enjamber le large ponton et se laisser littéralement tomber dans le siège) et les portières sont assez laborieuses à fermer en l’absence d’assistance électrique…
Tous ces détails s’évanouissent toutefois au moment de mettre le contact. Dans un feulement rageur, le V8 6,3 l AMG s’ébroue et ne laisse planer aucun doute sur son potentiel sportif : il développe 571 ch à 6 800 tr/min et 650 Nm de couple dès 4 750 tr/min. Uniquement couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports, le gros bloc atmosphérique séduit par sa sonorité grisante et son caractère polymorphe : souple ou rageur à la demande. Grâce à l’électronique, la SLS joue d’ailleurs sur tous les tableaux. Typée « Grand Tourisme » en mode Confort, la SLS se profile comme une véritable invitation à la balade. Calibrée en mode Sport +, elle présente, en revanche, un tempérament beaucoup plus » pimenté « . Une véritable réussite !
Jean-François Christiaens
Mercedes SLS AMG
CYLINDRÉE : 6 208 cc
PUISSANCE : 571 ch à 6 800 tr/min
COUPLE : 650 Nm à 4 500 tr/min
POIDS : 1 695 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 176 l
0-100 KM/H : 3,8 s
VITESSE MAXI : 317 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 13,2 l
ÉMISSIONS CO2 : 308 g/km
PRIX DE BASE : 195 899 euros
PLUS
Ligne magnifique
Sonorité du V8 grisante
Performances exceptionnelles
GT ou sportive, à la carte
Finition soignée
MOINS
Accès pour le moins acrobatique
Diamètre de braquage important
Visibilité périphérique moyenne
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