Michelle Obama a offert mardi la robe de bal Jason Wu qu’elle portait lors de la soirée d’investiture présidentielle, le 20 janvier 2009, au Musée de l’Histoire américaine.
Michelle Obama a offert mardi la robe de bal Jason Wu qu’elle portait lors de la soirée d’investiture présidentielle, le 20 janvier 2009, au Musée de l’Histoire américaine. Sa tenue de soie blanche à épaule dénudée va rejoindre la collection des robes des Premières dames.
« Je suis presque embarrassée de tout ce remue-ménage fait autour de (…) ma robe. Je ne l’ai pas vue depuis que je l’ai enlevée. C’est le seul souvenir tangible qu’il me reste de ce jour mémorable », a commenté l’épouse du 44e président lors d’une cérémonie au Musée de l’Histoire américaine, accompagnée du jeune couturier Jason Wu, responsable de la création.
La robe, qui « pour un soir (fut) la plus importante robe du pays », selon le directeur du musée Brent Glass, est un froncé de mousseline de soie à bustier drapé, retenu par une unique bretelle et rehaussé d’appliqués de fleurs d’organza blanches aux coeurs brodés de
cristal.
Intimidé et reconnaissant, Jason Wu, jeune créateur de 27 ans né à Taiwan et immigré aux Etats-Unis, a déclaré avoir été « inspiré par l’attitude, la grâce et l’intelligence de Michelle Obama » pour concevoir sa robe de bal.
« Cette robe est un chef-d’oeuvre », a renchéri la Première dame. « Elle est simple, élégante et elle est née d’un esprit brillant qui a vécu le rêve américain ».
La robe a rejoint la collection de 24 tenues des Premières dames américaines, dont une douzaine ont été portées lors des traditionnels bals d’investiture réservés aux couples présidentiels.
Weekend.be, avec Belga