Mieux qu’un selfie, un portrait signé Harcourt!

Jean Dujardin © DR
Isabelle Willot

Du 15 au 18 novembre prochain, le mythique studio parisien prend ses quartiers à l’hôtel Amigo, à Bruxelles. L’occasion de se faire tirer le portrait comme une star au profit de l’association Special Olympics Belgium.

Ils ont un je-ne-sais-quoi qui fait qu’on les reconnaît au premier coup d’oeil. On a tous en tête ces portraits de Gabin et d’Arletty, d’Yves Montant et de Simone Signoret aussi. Même les stars d’aujourd’hui ne ratent pas l’occasion de passer ainsi à la postérité en noir et blanc. Depuis plus de 80 ans, la griffe Harcourt a su imposer son style inimitable, cette manière unique de magnifier son sujet sans avoir recours aux mensonges des filtres, complices obligés des selfies. A peu de chose près, c’est toujours la même recette: un plan rapproché du modèle pris sous son meilleur angle, souvent de trois-quart et/ou en contre-plongée, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un fort effet de clair-obscur sur un fond de dégradé du gris au noir. Les archives du studio comptent plus de 5 millions de négatifs, des clichés de « vedettes » comme on disait à l’époque de sa création mais également d’anonymes, preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être connu pour pousser la porte du mythique studio parisien.

Louise Bourgoin
Louise Bourgoin

Du 15 au 18 novembre prochain, il se délocalise même à l’hôtel Amigo, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles. L’occasion pour ceux et celles qui le souhaitent de vivre l’expérience Harcourt pour la bonne cause, une partie des bénéfices engrangés par chaque séance photo étant reversée à Special Olympics Belgium. Pour rappel, l’association a pour mission de favoriser l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport. Attention, il s’agit bien ici du véritable studio Harcourt et non de sa version « photomaton » à prix réduit. Comptez donc 995 euros pour une séance d’une heure make-up compris.

Réservation : pauline.jonkman@studio-harcourt.eu

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content