Minimalisme comfy

Situé à Bruxelles, non loin du canal de Charleroi, cet ancien entrepôt avait déjà connu une première reconversion, lorsque l’architecte d’intérieur Anne Derasse fut consultée par les nouveaux acquéreurs du quatrième et dernier étage. « Il est possible que ce niveau ait été ajouté au bâtiment existant, car on s’explique mal la présence d’une longue terrasse étroite, située de part et d’autre. Mes clientes en ont tiré parti pour y faire aménager, par la paysagiste Gaëlle Dehaze, un jardin suspendu, qui promet d’être luxuriant. »
Anne Derasse reçoit carte blanche. Excepté un escalier qui permet d’accéder au loft depuis le niveau inférieur, l’ensemble peut être entièrement redessiné. « Nous étions d’accord pour créer une atmosphère chaleureuse, cosy. Dans mon esprit, un loft implique un espace unique. Il peut, et il doit, y avoir des parties privatives. »
Ici : la chambre principale et sa salle de douche logées à l’ouest, dans une excroissance du bâtiment.
Deux chambres d’amis partagent la même salle de bains, placées dans la partie opposée à l’entrée, soit à l’arrière du bar de la cuisine.
Dans chacune des pièces : une mise en scène qui révèle un sens élevé du détail.
Pour la décoration : un ton d’ambiance neutre, réchauffé par le bronze et le kaki des tentures et des sofas (choisis dans la gamme Moroso).
Une nuance « violine » est aussi appliquée sur les chaises entourant la table.
« Le bar constitue un élément fonctionnel qui comporte des rangements accessibles des deux côtés, souligne Anne Derasse. Sa hauteur me permet de dissimuler à la fois le plan de travail et le plan de cuisson, logé, lui, entre deux armoires colonnes. Ces derniers forment la cloison avec les chambres d’amis. »
On retrouve également les tons mauve et violet dans les tissus sélectionnés pour le lit de la chambre principale. Quant à la tête de lit, elle est réalisée en cuir tressé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici