A presque 100 ans, les mythiques Chuck Taylor de Converse prennent un coup de jeune

Déjà en 1962 dans le film "La guerre des boutons", Lebrac porte des Chuck Taylor © Capture d'écran
Stagiaire Le Vif

C’est une première depuis 1917: presque cent ans après sa création, le classique modèle  » Chuck Taylor  » de Converse se modernise. Plus confortable, cette révolution fait des heureux, mais évidemment crée une certaine déception chez les fans de la (presque) première sneaker.

Will Smith dans
Will Smith dans « I robot » avec les mythiques sneakers© thehistorialist

Alors qu’elles sont presque centenaires, les Chuck Taylor All Star prennent un petit coup de jeune. Après avoir déjà étendu son offre en proposant des modèles aux coloris et imprimés variés, Converse a en effet décidé de modifier le design de ses fameuses baskets désormais entrées dans l’histoire. Née en 1917, la Chuck Taylor All Star était au départ produite en toile brune et noire. Les chaussures ont ensuite été améliorées pour protéger davantage la malléole. Depuis, il est possible de se les procurer aussi en cuir, en blanc, avec motifs bariolés, fourrées en version montante ou basse… A la base commercialisées comme des chaussures de sport, elles sont désormais devenues un incontournable de nos garde-robes, toutes générations confondues.

Le nouveau modèle haut des
Le nouveau modèle haut des « Chuck Taylor All Star » de Converse© Converse Inc

Pour assurer cette révolution par le lancement des Chuck Taylor II, les créateurs ont voulu repenser le design et l’esthétique de la chaussure en y incorporant les tendances contemporaines. Ce nouveau modèle sera désormais équipé d’une semelle en mousse plus résistante et plus souple conçue pour amortir plus facilement les chocs, inspirée de la technique d’amorti de Lunarlon proposée par Nike dont Converse est une filiale. La marque voulait aussi proposer un modèle plus bas et plus confortable pour répondre à la demande de ses clients qui souhaitaient des sneakers également adaptés à l’activité physique. Heureusement, si cette version 2.0 de la Chuck Taylor surfe sur l’innovation, elle n’en garde pas moins les caractéristiques phares de la chaussure de 1917. La semelle blanche, la pointe en caoutchouc et la marque imprimée sur le devant et le logo en étoile sur le côté restent inchangés.

La chaussure sera lancée le 28 juillet dans tous les magasins Converse et sur le site de la marque. Le modèle haut vous en coûtera 80 € et 75 euros pour le bas.

par Fanny Dehaye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content