Si en Belgique, les soldes d’été commencent officiellement le 1er juillet, ce n’est pas le cas partout en Europe. Afin de faire le point sur la situation à l’approche des grandes migrations touristiques estivales, le Centre européen des Consommateurs publie le guide « Soldes en Europe », reprenant les dates des différentes périodes de soldes à travers le continent.
On y apprend ainsi qu’en Norvège, à Chypre et en Grande-Bretagne, aucune période spécifique de soldes n’a été déterminée et qu’à Malte, les soldes sont autorisés toute l’année. Les consommateurs avides de bonnes affaires disposent par ailleurs de 3 mois (de début juin à fin août) pour faire leur shopping au Danemark et de 2 mois en Grèce tandis qu’aux Pays-Bas, les soldes ne commencent qu’au mois d’août. Dans d’autres pays encore, c’est carrément la fin de l’été qu’il faut attendre pour espérer acheter tee-shirts, sandales et petites robes à prix cassés.
En Belgique, la date officielle du début des soldes d’été est fixée au 1er juillet. Autant dire que le compte à rebours est lancé pour les commerçants qui, selon une enquête de l’Union des Classes moyennes (UCM), s’attendent cette année à un chiffre d’affaires comparable à celui de l’an passé. Il ressort notamment de ce sondage réalisé auprès de 242 commerçants que 47,7 pc d’entre eux disposent de stocks équivalents à ceux de 2013 alors que 28,4 pc possèdent des stocks plus importants. Par ailleurs, s’ils sont 42 pc à miser sur un chiffre d’affaires identique à celui de l’été 2013, ils sont 33,6 pc à s’attendre à un recul et 24,3 pc à tabler sur une hausse.
« Vu la multiplication des ventes couplées durant la période d’attente, l’UCM a par ailleurs voulu vérifier si la période des soldes gardait son importance aux yeux des commerçants des secteurs concernés (habillement, chaussure, maroquinerie). Clairement, la réponse est oui », a poursuivi l’Union des Classes moyennes.
Un avis partagé par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) qui estime de son côté que les soldes d’été « promettent d’être intéressants pour les consommateurs » après les résultats « mitigés » enregistrés par les magasins de vêtements et de chaussures durant l’hiver et le printemps. Selon le SNI, 47 pc des 381 commerçants qu’il a interrogés ont vu leur chiffre d’affaires augmenter au cours des derniers mois, 38 pc d’entre eux enregistrant un recul et 15 pc un statu quo.