Biennale de Venise 2022 : la rencontre du luxe et de l’art contemporain

Le palais Ca’ d’Oro, dont la restauration est soutenue par Louis Vuitton notamment. © Louis Vuitton
Aurélie Wehrlin Journaliste

La 59e édition de la Biennale d’art de Venise a ouvert ses portes fin avril et se poursuit jusqu’au 27 novembre. A cette occasion, les grands noms de l’art se réunissent dans la cité des Doges pour exposer leurs œuvres. Mais depuis quelques années, les artistes contemporains ne sont plus les seuls à être de la partie. Le milieu de la mode s’invite petit à petit et y fait sa place. Démonstration en 7 marques.

Le rapprochement entre le milieu de la mode et de l’art ne date pas d’hier, des collaborations entre créateurs et artistes existent depuis le milieu du XIXe siècle. Christian Dior, à son époque déjà, gravitait énormément autour des cercles artistiques. Il créa d’ailleurs une galerie d’art à la fin des années 20. Une trentaine d’années plus tard, Yves Saint Laurent présente l’emblématique robe Mondrian, inspirée des œuvres de l’artiste néerlandais du même nom. Gianni Versace rend également hommage à Andy Warhol dans sa collection printemps-été 91, tandis qu’en 1995, Miuccia Prada crée la Fondation Prada dédiée à l’art contemporain.

Les plus grandes maisons de couture ont ainsi trouvé une manière supplémentaire de se faire voir et de, peut-être, toucher un nouveau public


Nombre de marques deviennent au fil du temps mécènes et soutiennent également la restauration de lieux emblématiques du patrimoine. Comme Fendi qui, après avoir aidé à la restauration de la Fontaine de Trévi à Rome, soutient désormais celle du Temple de Vénus et de Rome, en face du Colisée. Il existe donc des liens forts entre le luxe et la création artistique et la Biennale de Venise n’échappe pas à la règle: les marques de mode se pressent depuis fin avril sur la lagune, au chevet de l’art. Les plus grandes maisons de couture ont ainsi trouvé une manière supplémentaire de se faire voir et de, peut-être, toucher un nouveau public.

Prada s’intéresse au cerveau humain

La Fondation Prada organise cette fois-ci, dans son palais Ca’ Corner della Regina, au bord du Grand canal, l’exposition Human Brains : It Begins With an Idea. L’installation découle de quatre ans de recherche menée par la Fondation dans le domaine des neurosciences et vise à comprendre la complexité du cerveau humain.

Human Brains à la Fondation Parda, à Venise.
Human Brains à la Fondation Parda, à Venise. © Marco Cappelletti

La maison avait déjà fait parler d’elle auparavant à la Biennale, avec notamment un défilé organisé juste avant l’ouverture de l’édition 2017 ainsi qu’une rétrospective de Jannis Kounellis durant celle de 2019.

Valentino soutient l’Italie

Pour continuer dans les grandes maisons italiennes, Valentino a décidé de sponsoriser le pavillon italien cette année et d’ainsi soutenir l’artiste Gian Maria Tosatti qui investit les lieux jusque fin novembre. Pour la première fois, le pavillon ne propose le travail que d’un artiste avec, cette fois, une installation intitulée History of Night and Destiny of Comets. Cette expérience immersive aborde le dur équilibre à trouver entre l’humain et la nature, le développement durable et le territoire, l’éthique et le profit.

Le pavillon italien à la Biennale de Venise 2022.
Le pavillon italien à la Biennale de Venise 2022. © Andrea Avezzù

Louis Vuitton et Dior préservent l’héritage vénitien

Du côté du groupe LVMH, Louis Vuitton et Dior se sont associés à Venetian Heritage et ont organisé leurs propres soirées caritatives afin de préserver le palais Ca’ d’Oro. Avec ses décorations dorées dont il tient le nom, il s’agit de l’un des palais les plus célèbres du Grand canal vénitien. Les dons récoltés par Louis Vuitton seront consacrés à la restauration du palais.

Dior à la Biennale de Venise 2022.
Dior à la Biennale de Venise 2022. © Adrien Dirand

Quant au gala Dior organisé dans l’opéra La Fenice de Venise, une partie des fonds levés seront dédiés à la restauration du musée du Ca’ d’Oro, tandis qu’une autre partie sera reversée aux réfugiés ukrainiens en Italie.

Louis Vuitton a également investi huit kiosques à journaux vénitiens avec ses livres de voyage : City Guide, Fashion Eye et Travel Book. La marque accueille aussi les œuvres de l’artiste allemande Katharina Grosse au sein de l’Espace Louis Vuitton Venezia. L’exposition Apollo, Apollo propose des œuvres colorées réalisées sur des tissus en maille métallique.

Katharina Grose, Apollo, Louis Vuitton, Venise.
Katharina Grose, Apollo, Louis Vuitton, Venise. © Daniele Nalesso

Chanel convie les lauréats du Chanel Next Prize

La marque française a invité les dix artistes lauréats du Chanel Next Prize à Venise afin de visiter plusieurs expositions et de rencontrer d’autres artistes présents sur place. Ce prix récompense chaque année plusieurs créateurs et leur octroie à chacun 100 000 euros pour financer leurs projets artistiques.
Pour l’occasion, un dîner a été organisé à la Fondation Querini Stampalia, un ancien palais situé dans le centre historique de Venise, avec des artistes et des membres du jury de la Biennale.

Bottega Veneta entre dans la danse

Bottega Veneta a lancé une édition limitée de quinze sacs avec Olivetti, le fabricant italien historique de machines à écrire (disponible uniquement à Venise), et s’est aussi associée à la Collection Pinault pour soutenir les performances Dancing Studies des chorégraphes William Forsythe, Lenio Kaklea, Ralph Lemon et Pam Tanowitz.

Le sac Bottega Veneta x Olivetti
Le sac Bottega Veneta x Olivetti © SDP

En dehors de la biennale, la collection Pinault est également connue pour ses musées d’art contemporain situés dans le Palazzo Grassi, l’un des plus grands et des plus récents palais vénitiens, et la Punta della Dogana.

Burberry sponsorise le pavillon britannique

En partenariat avec le Conseil britannique, la marque au célèbre trench-coat fait partie des généreux sponsors du pavillon anglo-saxon. L’artiste anglaise afro-caribéenne Sonia Boyce OBE RA exposera ses œuvres dans cet espace privilégié. Il s’agit de la première femme noire à avoir été sélectionnée pour représenter le pays.

Le pavillon de la Grande Bretagne à la Biennale de Venise 2022.
Le pavillon de la Grande Bretagne à la Biennale de Venise 2022. © Marco Cappelletti

Diesel s’engage auprès des artistes queer

De son côté, Diesel soutient l’exposition AllTogether de la Fondation Tom of Finland. La fondation est connue pour ses illustrations érotiques de l’artiste du même nom et a pour but de préserver, documenter et éduquer le public à l’art érotique.

L'exposition AllTogether de la Fondation Tom of Finland.
L’exposition AllTogether de la Fondation Tom of Finland. © SDP

L’installation AllTogether est composée de plusieurs œuvres de ces dernières décennies, créées par un large panel d’artistes queer.

Par Shirine Ghaemmaghami

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content