Bijoux: 3 labels belges qui proposent des créations 100% écoresponsables

© SDP
Kathleen Wuyard

Souvent associé aux vêtements, l’upcycling ne s’y limite pourtant pas et donne lieu à des créations atypiques et d’autant plus brillantes, dans le secteur de la bijouterie aussi. La preuve avec trois labels belges.

1 – Maison Saké

Lancé au sein de la boutique bruxelloise éponyme, ce label se joue des codes des maisons de luxe en détournant des boutons vintage estampillés Chanel ou YSL pour en faire des bijoux pile dans l’air du temps, qui s’arrachent à chaque nouveau drop sur leur e-shop. Une jolie manière de recycler les pièces défectueuses de leur sélection seconde main pointue.

Bijoux: 3 labels belges qui proposent des créations 100% écoresponsables
© SDP

2 – Perlcelaine

Fortes du succès de leurs bijoux de smartphone, les deux amies qui se cachent derrière ce label liégeois au nom délicat ont étendu leur gamme aux bijoux, créés à base des accessoires enfouis dans leurs tiroirs. Une manière pour Clara et Charlotte de « nous responsabiliser quant à la problématique écologique actuelle et de ne pas céder à la facilité destructrice de la fast fashion ».

Perlcelaine
Perlcelaine© Luna Jacob

3 – De Vree

C’est lors de ses études à l’Académie des beaux-arts d’Anvers qu’Anneleen De Vree a pris conscience de sa passion pour la création de bijoux, mais aussi de sa conviction que cette création se devait d’être durable. Le résultat: son label éponyme, où les métaux précieux se mêlent au verre recyclé pour un rendu unique et raffiné.

De Vree
De Vree© SDP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content