C’est officiel: la maison Balmain devient qatarie

La #Balmaination d'Olivier Rousteng, directeur artistique de la maison française entouré des top Gigi Hadid, Ophélie Guillermand, Dudley O'Shaughnessy, Constance Jablonski, Kendall Jenner, Benjamin Benedek, entre autres © DR

La maison de couture française Balmain est passée sous pavillon qatari, cédée à la société d’investissement Mayhoola, déjà propriétaire de la griffe italienne Valentino, a annoncé mardi la société de conseil dans l’opération.

« A l’issue de cette transaction, Mayhoola for Investments détiendra 100% du capital de Balmain », a confirmé Bucéphale Finance, société spécialisée dans le conseil en matière de fusions-acquisitions, sans dévoiler le montant de la cession du fleuron de la mode et du luxe à la française.

L’entrée au capital de Mayhoola, véhicule d’investissement soutenu par l’émir du Qatar, « permettra à la marque d’accélérer son développement, notamment avec l’ouverture de nouvelles boutiques à l’international », ajoute Bucéphale dans un communiqué.

Le quotidien économique Les Echos affirme de son côté que le Qatar offre « 485 millions d’euros » pour s’emparer de Balmain, détenu à 70% par les héritières de l’ancien PDG Alain Hivelin mort en décembre 2014, et à 30% par la direction.

« Avec le support financier du Qatar, Balmain, qui ne compte aujourd’hui que huit boutiques dans le monde, dont une à New York depuis avril, espère donc suivre la même trajectoire (NDLR: que Valentino) grâce à son expansion au Moyen-Orient et aux Etats-Unis », expliquent Les Echos.

Les héritières avaient mandaté en février la société spécialisée dans le conseil financier Bucéphale Finance pour chercher un repreneur.

Justin Bieber et Olivier Rousteing
Justin Bieber et Olivier Rousteing © EPA

La maison Balmain, créée en 1945 par le couturier Pierre Balmain, avait été rachetée à son décès en 1982 par un industriel canadien, puis revendue à un ancien dirigeant de LVMH, Alain Chevalier, pour être placée un peu plus d’un an après en redressement judiciaire.

La marque avait été reprise ensuite par Alain Hivelin.

L’arrivée, en 2006, de Pierre Decarnin, un ancien styliste de Paco Rabanne, avait relancé la maison de couture, séduisant les stars, de Marion Cotillard à Gwyneth Paltrow.

Depuis 2011, la maison, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros, connaît un nouvel élan sous l’impulsion de son jeune directeur artistique Olivier Rousteing qui mise beaucoup sur la communication via les réseaux sociaux.

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