Calvin Klein « incite au viol », sa publicité censurée

En Australie, une nouvelle affiche publicitaire Calvin Klein a provoqué un tollé: elle évoquerait « la violence et le viol ». Elle vient d’être interdite.

Le genre porno-chic, qui s’était fait plus rare ces derniers temps dans le milieu de la mode, revient en force dans la nouvelle campagne Calvin Klein mettant en scène le mannequin Lara Stone pour sa nouvelle gamme de jeans. Une publicité qui fait du bruit en Australie, et pour cause, elle a tout bonnement été supprimée pour « incitation au viol ». C’est que sur cette image, Lara Stone, très dénudée, est entourée de jeunes bellâtres aux poses évocatrices. L’un la tient par les cheveux quand l’autre l’agrippe par le dos, tandisqu’un troisième éphèbe semble spectateur de la scène. A la vue de ces clichés osés, on peut se demander si la jeune fille est consentante.

Le Bureau des normes de publicité en Australie a émis, lui, un avis catégorique: l’allusion au viol collectif est flagrante et dépasse le pur message publicitaire. Le Bureau ajoute qu’elle est « dégradante pour les femmes », la montrant « comme un objet » et a décidé, dans la foulée, de supprimer les clichés qui font scandale du continent. La campagne a suscité près de 50 plaintes, selon le site Heraldsun.com.

Calvin Klein – maitre incontesté de la publicité controversée – n’en est pas à son coup d’essai. En 2009, la marque avait choqué les Etats-Unis avec une affiche sur laquelle posaient déjà trois hommes et une femme, tous à moitié vêtus et dans une position encore une fois jugée plus qu’ambigüe. De quoi alimenter le buzz et faire parler d’elle !

Ca.L, avec Lexpress.fr Styles

Et vous, que pensez-vous de cette publicité? La trouvez-vous choquante?

Découvrez le making of de la campagne:

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