Il arrive parfois que l’on n’y comprenne rien à la mode et que l’on n’ose poser la seule question qui vaille, celle qui sauve de l’ignorance : » Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? » Réponse dans cet ouvrage.
Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? 80 créations de mode expliquées, par Marnie Fogg, éditions p>
Il arrive parfois que l’on n’y comprenne rien à la mode et que l’on n’ose poser la seule question qui vaille, celle qui sauve de l’ignorance : » Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? » Réponse dans cet ouvrage écrit par Marnie Fogg et publié aux Editions Eyrolles, qui, avec 80 créations de mode expliquées, livre sans prétention les clés d’un univers codé.
Cette » Tenue de Pierrot » datée 2009 et signée Amaya Arzuaga en est un bon exemple. Où l’on apprend que la créatrice espagnole » puise son inspiration dans les personnages de la commedia dell’arte de la fin du XVIIe siècle « , qu’elle la prolonge avec l’imagerie du cirque moderne en un clown triste à collerette d’organza placée non pas au cou mais au niveau des genoux, construisant ainsi une silhouette » acrobatique et désossée « . Il n’y a donc rien de gratuit à déformer le corps, encore moins à le parer de volants, de rubans et de rosettes en satin de soie qui font référence à l’artisanat ibère.
Bref, si de même vous n’avez rien compris à la robe homard d’Elsa Schiaparelli, au drapé de Madeleine Vionnet ou au smoking d’Yves Saint Laurent, ce livre est pour vous.