Comprendre la mode et ses chefs d’oeuvre

Il arrive parfois que l’on n’y comprenne rien à la mode et que l’on n’ose poser la seule question qui vaille, celle qui sauve de l’ignorance :  » Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?  » Réponse dans cet ouvrage.

Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? 80 créations de mode expliquées, par Marnie Fogg, éditions

Il arrive parfois que l’on n’y comprenne rien à la mode et que l’on n’ose poser la seule question qui vaille, celle qui sauve de l’ignorance :  » Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ?  » Réponse dans cet ouvrage écrit par Marnie Fogg et publié aux Editions Eyrolles, qui, avec 80 créations de mode expliquées, livre sans prétention les clés d’un univers codé.

Cette  » Tenue de Pierrot  » datée 2009 et signée Amaya Arzuaga en est un bon exemple. Où l’on apprend que la créatrice espagnole  » puise son inspiration dans les personnages de la commedia dell’arte de la fin du XVIIe siècle « , qu’elle la prolonge avec l’imagerie du cirque moderne en un clown triste à collerette d’organza placée non pas au cou mais au niveau des genoux, construisant ainsi une silhouette  » acrobatique et désossée « . Il n’y a donc rien de gratuit à déformer le corps, encore moins à le parer de volants, de rubans et de rosettes en satin de soie qui font référence à l’artisanat ibère.

Bref, si de même vous n’avez rien compris à la robe homard d’Elsa Schiaparelli, au drapé de Madeleine Vionnet ou au smoking d’Yves Saint Laurent, ce livre est pour vous.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content