Des pubs de Louis Vuitton condamnées au Royaume-Uni

© Reuters

L’Autorité de régulation de la publicité au Royaume-Uni, l’ASA, a jugé mercredi « trompeuses » deux publicités du maroquinier de luxe Louis Vuitton (filiale du groupe français LVMH), qui pouvaient faire croire aux consommateurs que ses produits étaient entièrement faits à la main.

Les publicités en question, parues dans la presse nationale britannique, montraient des femmes cousant une poignée sur un sac à main, et créant les plis d’un portefeuille, accompagnées d’un texte intitulé « la couturière au fil de lin et à la cire d’abeille ».


« Quels petits gestes secrets sont-ils transmis discrètement par nos artisans? Comment marions-nous talents innés et prouesse inhérente? Ou comment cinq petits plis peuvent-ils rallonger la durée de vie d’un portefeuille? », disait ce texte, accompagné du message « de la patience infinie protège chaque point de surfil ».

Trois personnes se sont plaintes à l’Advertising Standards Authority (ASA), le régulateur britannique de la publicité, que ces réclames sous-entendaient que les produits Louis Vuitton étaient fabriqués entièrement à la main.


Le maroquinier a plaidé que ses produits étaient conçus par des artisans hautement expérimentés, et que si des machines à coudre manuelles étaient utilisées dans la fabrication de ses accessoires, c’était pour des raisons de solidité et de durabilité, et que cela faisait partie « de ce que qu’on est en droit de considérer comme +fait main+ au XXIe siècle ».


L’ASA a reconnu que les procédés de fabrication de Louis Vuitton incluaient de nombreuses tâches exécutées à la main, en plus des machines à coudre, mais a reproché au fabricant de ne pas être en mesure de lui préciser dans quelles proportions, et a donc jugé ces publicités « trompeuses ».


L’autorité a interdit toute nouvelle diffusion des publicités incriminées.


Le VifWeekend.be, avec Belga

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