Du stade au catwalk

Ouf, on peut être élégant en jogging et baskets.

Le Victoria and Albert museum de Londres présente une exposition sur les connexions entre le sport et la mode. Fashion V Sport donnera tort à ceux qui pensent que l’on ne peut pas être élégant en combinaison de natation ou en tenue de hockey sur glace.

Le sport est tendance en cette période de JO. Une exposition au Victoria and Albert museum de Londres se penche sur les synergies entre la mode et le sport, histoire de se convaincre qu’on peut être sexy sous les gouttes de sueur.

« L’exposition examine la relation entre la mode et le sport, et plus particulièrement la façon dont les vêtements de sport ont influencé la mode ces quinze à vingt dernières années », indique Ligaya Salazar, la conservatrice de l’exposition Fashion V Sport (Mode contre Sport).

L’exposition présente plus de 200 vêtements, chaussures et accessoires, qui montrent comment les codes des marques de sport sont tantôt repris, tantôt détournés, voire moqués par les designers. A la place d’honneur, l’emblématique survêtement en coton gris moucheté réinterprété plus d’une dizaine de fois, de Vivienne Westwood à Sonia Rykiel. La capuche – hoodie en anglais – autre symbole du vêtement sportif de plus en plus trendy, est aussi décliné sur tous les tons.

On peut y admirer des créations de Stella McCartney, qui a développé une ligne sport pour la marque Adidas, des tenues du Japonais Visvim, de Bernard Willhelm’s ou encore de Jean Charles de Castelbajac. La marque aux trois bandes – symbole du streetwear par excellence y est revisitée avec humour. L’expo Fashion V Sport se veut aussi odorante. L’artiste norvégienne Sissel Tolaas, a badigeonné les murs d’une substance synthétisée à partir de sueur de sportifs, pour « réinjecter le corps humain » dans les lieux…charmant.

Mode et sport, une équipe gagnante

Mode et sport, un couple qui marche. La marque Puma a amorcé le virage du sport fashion dès 2000 en signant un contrat avec le top modèle Christy Turlington pour sa marque féminine Nuala. La marque au félin s’est ainsi engagé dans des collaborations au long cours avec des designers pointus comme le Japonais Yasuhiro Mihara, l’Américain Neil Barrett ou le Hollandais Alexander Van Slobbe pour sa ligne de sport vintage Dassler. Le label sportif va même plus loin en mariant design et sport avec sa ligne Urban mobility. Grâce à ses collaborations avec les stars du design Philippe Starck et Marcel Wanders, elle s’offre une place de choix dans les pages glacées de Vogue et AD. Les sportifs quant à eux, tendent à devenir de véritable icône de mode : David Beckham, Laure Manaudou, Maria Sharapova… sont les égéries des grands équipementiers, sur le terrain comme à la ville.

Pékin, un catwalk de rêve

Les Jeux de Pékin sont un « catwalk » fantastique pour les marques de sport. Le logo Ralph Lauren sera visible sur les polos des athlètes américains, qui porteront également les lunettes assorties. Adidas a habillé l’équipe britannique, laquelle s’est aussi offert un relooking par Lee Cooper pour les cérémonies officielles.

Nike a sauté sur l’occasion pour lancer un « pop up store » sur une péniche à Paris. Pour fêter l’événement sportif de l’été, la marque a proposé à cinq artistes d’univers différents de revisiter ses produits emblématiques.

Reste à savoir si les couturiers habilleront les sportifs à l’avenir? Si pour les stars du tennis, le test est plutôt bien réussi sur le terrain, la réponse est plutôt négative pour le football. Fashion V Sport expose en effet UniQT, un maillot-short d’un seul tenant imaginé par Puma et porté par l’équipe camerounaise de football lors de la Coupe d’Afrique des nations en 2004. Une originalité qui s’était soldée par une pénalité pour l’équipe, pour tenue non conforme aux règles de la compétition. Ce n’est pas encore tout à fait gagné.

Ca.L


Visionnez une vidéo de l’exposition sur le site Telegraph.uk

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