Le Néerlandais Duran Lantink devient directeur de la création de Jean Paul Gaultier: fin des designers invités

Après quatre années de collections de couture expérimentales confiées à des créateurs invités, Jean Paul Gaultier met un terme à son modèle de rotation. Le nouveau capitaine à bord? L’excentrique créateur néerlandais Duran Lantink, qui prendra les rênes à la fois de la couture et du prêt-à-porter.
Depuis que Jean Paul Gaultier a fait ses adieux aux podiums en 2020, chaque saison de haute couture offrait carte blanche à un créateur différent : de Chitose Abe à Glenn Martens, en passant par Haider Ackermann, Simone Rocha et, plus récemment, Nicolas Di Felice. Ce jeu créatif laisse aujourd’hui la place à un rôle permanent : Duran Lantink devient le premier directeur artistique attitré depuis le départ de Gaultier.
Un « enfant terrible » aux commandes
Gaultier lui-même se montre enthousiaste: « Je reconnais en lui l’énergie, l’impertinence et la fantaisie avec lesquelles j’ai moi-même commencé : le nouvel enfant terrible de la mode. » Un titre que Lantink semble porter avec fierté. « Jean Paul Gaultier est, pour moi, un génie, quelqu’un qui a défoncé des portes afin que nous puissions aujourd’hui les franchir librement, » déclare le créateur. « Endosser ce rôle est un immense honneur. La maison Gaultier incarne la créativité, le savoir-faire, la provocation et le dépassement des limites – elle continue à redéfinir notre manière de nous habiller dans la rue. »
Lauréat de prix prestigieux
Âgé de 36 ans, Lantink est connu pour sa mode fluide en matière de genre, circulaire, aux volumes absurdes et aux messages percutants. Il met provisoirement son propre label entre parenthèses pour se consacrer entièrement à Gaultier. Son défilé automne/hiver 2025 à Paris – où il a fait défiler une femme portant un plastron masculin et un homme portant un plastron féminin – a déjà suscité beaucoup de réactions. Et sa collection de prix commence à sérieusement s’étoffer: après avoir remporté le Andam Special Prize en 2023, il a reçu l’an dernier le Karl Lagerfeld Award de la LVMH Prize. Il avait auparavant créé l’événement à l’échelle mondiale lorsque Janelle Monáe avait arboré son désormais iconique « pantalon-vagin » dans le clip de Pynk.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Sa première collection de prêt-à-porter pour Jean Paul Gaultier sera présentée en septembre 2025 lors de la Fashion Week de Paris. Pour la couture, il faudra attendre janvier 2026. Le fait que la maison dispose à nouveau d’un créateur permanent annonce un nouveau chapitre – avec des coupes radicales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici