Fashion Week Paris: « la sensualité » de Cédric Charlier (en images)

En backstage, Cédric Charlier donne le change, il semble calme, mais de sa belle voix posée, il précise que « pas du tout ». Le créateur s’apprête à faire défiler sa cinquième saison, sa cinquième collection à son nom qui parle d’ « évolution », de « rendez-vous avec l’idée du confort et de la nonchalance », de « sensualité ».

La première à ouvrir le bal, c’est Lisa, mannequin belge fort, fort demandée qui porte haut les couleurs d’un automne-hiver 14-15 aux volumes amples, c’est nouveau chez Cédric Charlier, lui qui jusqu’ici était plutôt proche du corps. Et il a placé le tout sous le signe de l’illusion reptilienne.

En amont, il a travaillé avec le photographe Alfredo Piola sur des images de peaux revisitées par la lumière. Ses 34 silhouettes, il les désirait « visuelles », « sensorielles ». Il a donc fait le pari du clair-obscur, de couleurs presque caméléon et de matières ultra pensées. Il les a assouplies, presque satinées parfois, il a joué avec les paillettes et les découpes laser pour des effets d’écailles. Rien à voir avec quelque animal à sang froid, mais plutôt feu sous la glace.

Sa garde-robe contemporaine montre à l’envi qu’il a du talent. Mais pas seulement. Ce qu’il a appris de cette collection maîtrisée ? Qu’il doit « continuer dans l’intuition, ça oui ». Comme il a raison.

Anne-Françoise Moyson

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content