Giorgio Armani

Né en 1934, Giorgio Armani aurait pu devenir médecin. Tel était en effet son premier choix professionnel. Sa découverte de la mode se fait par accident lorsque, pendant un congé lors de son service militaire, il travaille comme décorateur de vitrine d’un grand magasin, la Rinascente, à Milan. Cette expérience lui plaît et, entre 1961 et 1970, il travaille alors chez Nino Cerutti qui l’encourage vivement à créer sa propre ligne. Il fonde donc sa marque éponyme en 1975 avec son partenaire et compagnon Sergio Galeotti.

Ses premiers défilés masculins, puis féminins, mixent audacieusement simplicité, classe et élégance. En 1981, il lance alors une deuxième ligne plus jeune et plus accessible baptisée Emporio Armani, et crée dans la foulée plusieurs parfums, des accessoires, des lunettes et des produits de beauté. C’est le début d’un empire qui ne fera que se développer…

Parti de rien, le couturier bronzé aux cheveux blancs est aujourd’hui à la tête de l’une des premières entreprises de mode internationales, un empire gigantesque qui compte plus de 4 000 salariés et un réseau de près de 300 boutiques estampillées Armani dans une trentaine de pays. Infatigable, le Condottiere n’entend pas se reposer sur ses nobles lauriers. Dopé par le succès et par de nouveaux projets, l’homme d’affaires poursuit en effet sa conquête textile vers l’Est et l’Extrême-Orient, dans la mode et, désormais, dans le secteur hôtelier.

F.B.

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